Prévention du vol de véhicule : systèmes et appareils antivol
1. Système d’alarme. Vous avez probablement déjà activé accidentellement le système d’alarme d’un véhicule une fois dans votre vie, et nous pouvons tous confirmer que le son de ces alarmes est difficile à ignorer. Les alarmes de véhicules sont habituellement installées à l’usine (selon l’année, la marque et le modèle) et peuvent vous avertir si quelqu’un s’introduit dans votre véhicule. Les alarmes peuvent également servir de moyen de dissuasion pour un voleur, car elles attirent l’attention sur votre véhicule.
2. Verrous supplémentaires. Ceux-ci nécessitent un peu plus de travail manuel de votre part, mais ajouter un verrou ou plus à votre véhicule une fois stationné compliquera la tâche de quiconque tenterait de voler votre véhicule ou des pièces de votre véhicule. Voici quelques exemples :
- Un dispositif de verrouillage de la direction est placé sur le volant afin d’empêcher quelqu’un de tourner les roues.
- Un verrou de frein peut être utilisé avec la pédale de frein ou d’embrayage. Ce dispositif empêche le conducteur d’appuyer sur la pédale.
- Un verrou de roues est un écrou qui s’installe sur chacune de vos roues et qui doit être retiré à l’aide d’une clé spéciale. Ceci n’empêchera pas le vol entier de votre véhicule, mais vous évitera de vous faire voler vos jantes ou pneus. Il existe également une option de verrouillage de roue sous forme de sabot que vous fixez au pneu pour le maintenir en place, empêchant le véhicule de bouger.
- Un verrou de capot est une précaution supplémentaire pour la fermeture du capot. Grâce à ce dispositif, le capot de votre véhicule ne peut être ouvert sans la clé, ce qui protège tout ce qui se trouve sous celui-ci (notamment le moteur).
Quel dispositif utiliser et quand? Cette décision dépend de vous et du véhicule que vous possédez. Par exemple, vous pourriez utiliser un sabot si votre véhicule doit demeurer stationné pendant une longue période. En revanche, les verrous de roues et de capot demeurent sur votre véhicule en tout temps.
3. Dispositif antidémarrage. Ce type de dispositif empêche votre moteur de démarrer sans que la bonne clé soit insérée. En réalité, depuis 2007, les antidémarreurs sont obligatoires dans tous les nouveaux véhicules, fourgonnette, SUV et camions légers fabriqués au Canada.3 Si vous avez un modèle de véhicule plus ancien ou importé, vous pourriez en faire installer un.
4. Boîte Faraday. Aussi appelé boîtier Faraday, cet appareil bloque les signaux de votre clé lorsque celle-ci est placée dans la boîte. Les voleurs de voiture peuvent amplifier le signal de votre clé, même lorsque celle-ci est à découvert ou se trouve dans votre maison. Cette façon de procéder leur permet de faire démarrer votre voiture, sans que votre clé soit à proximité. Une boîte Faraday permet d’éviter cette situation.
5. Marquage antivol. Les systèmes de marquage antivol contribuent à décourager les voleurs et revendeurs de s’en prendre à votre véhicule en marquant ou gravant un code unique sur différentes parties de votre véhicule.
Est-ce que les systèmes de prévention du vol réduisent ma prime d’assurance?
Certaines compagnies d’assurance peuvent vous offrir des rabais pour l’installation de systèmes de suivi ou dispositifs antivol sur votre véhicule. Communiquez avec votre assureur pour découvrir s’il offre ce type de rabais et quelles sont ses exigences (peut ne s’appliquer que pour certains systèmes ou dispositifs).
Y a-t-il autre chose que vous pouvez faire pour prévenir un vol de véhicule?
- Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance (même l’hiver lorsque vous tentez de le réchauffer).
- Assurez-vous que toutes les fenêtres et portes sont fermées et verrouillées.
- Ne laissez jamais d’appareils électroniques ni d’objets de valeur dans votre véhicule (notamment les
caméras-témoins ). Si vous devez laisser quelque chose dans votre véhicule, tentez de bien le cacher. - Stationnez-le toujours dans des endroits bien éclairés.
- À la maison, stationnez-le dans votre garage (si vous le pouvez ou en possédez un).
- Gardez un œil sur vos clés et évitez de les laisser à découvert tant à la maison qu’à l’extérieur.
Types de voleurs
Voleurs en balade. Ces opportunistes entrent dans des voitures déverrouillées ou en marche, et souvent seulement pour la sensation forte que cela leur procure. Bien qu’ils ne gardent pas le véhicule pour une longue période, ces individus peuvent lui causer des dommages avant de l’abandonner.
Pirates de la route. Ces individus s’en prennent à votre véhicule pendant que celui-ci est arrêté, souvent dans un bouchon de circulation. Lorsque vous sortez de votre voiture pour évaluer les dommages, ils sautent dans votre véhicule et prennent le volant. Faites preuve de vigilance et restez dans votre véhicule jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire d’en sortir.
Voleurs de voiture professionnels. Doués et rapides, ces voleurs savent comment déjouer les systèmes de sécurité des véhicules et ciblent souvent les véhicules à valeur élevée pour vendre certaines pièces à l’étranger. Pour vous protéger contre ces malfaiteurs, nous vous conseillons d’investir dans des systèmes de
Mon véhicule est-il à risque d’être volé?
Certaines marques et modèles de véhicules sont plus souvent la cible de voleurs que d’autres. Voici les dix voitures les plus volées en 2022 au Canada :1
- 2020 HONDA CR-V
- 2022 DODGE RAM 1500 SERIES
- 2020 FORD F150 SERIES
- 2020 LEXUS RX SERIES
- 2021 TOYOTA HIGHLANDER
- 2019 HONDA CIVIC
- 2021 JEEP GRAND CHEROKEE
- 2020 LAND ROVER RANGE ROVER
- 2006 CHEVROLET/GMC SILVERADO/SIERRA 1500 SERIES
- 2021 JEEP WRANGLER
Vous pouvez également visiter le site Web du Bureau d’assurance du Canada pour découvrir le
Que faire si votre véhicule est volé
- Déclarez le vol à la police. Remplissez un rapport de police dès que possible et assurez-vous d’avoir une copie du rapport.
- Communiquez avec votre compagnie d’assurance. Fournissez-leur le rapport de police et suivez leurs directives pour entamer le processus de réclamation.
- Attendez 72 heures. Dans la majorité des provinces, les compagnies d’assurance attendent 72 heures avant de voir si le véhicule a été retrouvé.
- Vérifiez votre couverture. Consultez votre police afin de voir si votre véhicule de location sera couvert pendant que vous attendez la récupération ou le remplacement de votre véhicule.
Quelle garantie couvre mon véhicule contre le vol?
Quelques options de garanties de votre police auto entrent en jeu lorsque votre véhicule est volé :
- La garantie Risques spécifiés ou Tous les risques sauf collision ou renversement. Ces deux garanties pour les dommages matériels couvriront votre véhicule s’il est volé, sauf si le vol est commis par quelqu’un qui habite avec vous, par un de vos employés ou un employé d’un garage de mécanique.
- Tous risques. Cette couverture est une combinaison de la garantie Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement. Elle inclut également une couverture contre le vol, mais celle-ci s’applique si quelqu’un qui habite avec vous ou un employé vole le véhicule.
Pour ce qui est
Aurai-je droit à un véhicule de remplacement si ma voiture est volée?
Si votre véhicule est volé et que vous avez la garantie Risques spécifiés, Tous les risques sauf collision ou renversement ou Tous risques, votre police d’assurance auto pourrait couvrir les frais de location d’un véhicule de remplacement semblable au vôtre ou vos factures de taxi et de transports en commun.
Le montant d’assurance de cette garantie varie d’une province à l’autre et est précisé dans les libellés provinciaux. Par exemple, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, le montant d’assurance est de 25 $ par jour, jusqu’à concurrence de 750 $. En
Mais, si vous choisissez d’acheter la garantie supplémentaire Moyens de transport de remplacement, vous obtenez normalement un montant d’assurance plus élevé pour la location d’un véhicule. De plus, acheter cette garantie facultative pourrait vous dispenser de la période d’attente habituelle de 72 heures.
Afin de mieux connaître votre couverture en cas de vol de véhicule, assurez-vous de consulter votre police auto ou communiquez avec votre assureur.
En premier lieu, prendre le temps d’adopter des mesures proactives peut vous aider à éviter d’être victime d’un vol. Faites vos recherches et voyez l’étendue des vols automobile dans votre quartier et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.