Il y a à peine 15 ans, les véhicules électriques nous paraissaient très excentriques et seuls les vrais adeptes les plus enthousiastes en conduisaient. À cette époque, les véhicules électriques n’avaient pas une grande autonomie ni beaucoup d’espace de rangement et leur esthétique faisait rarement l'unanimité. Avec le temps et les percées technologiques, les véhicules électriques se sont améliorés dans tous les sens. Maintenant, grâce à de nombreuses avancées, ils peuvent accomplir presque autant de choses que les véhicules à moteur à combustion interne, en plus de compter parmi les plus belles voitures sur la route.
Exception faite des camionnettes et des gros VUS (qui seront disponibles au cours des prochaines années), il existe d’excellents choix de VE dans presque tous les marques et modèles de véhicules. Si vous envisagez d’en faire votre prochain véhicule, voici quelques-uns des principaux avantages que vous en retirerez :
Du plaisir au volant
Il y a deux types de conducteurs : ceux qui adorent tirer le maximum des caractéristiques de leur véhicule et ceux qui sont heureux d'avoirun moyen confortable et fiable de se rendre d’un point A à un point B. Les VE constituent un excellent choix pour ces deux types de conducteurs; toutefois, si vous faites partie de la première catégorie, vous serez très satisfait(e) d’un véhicule électrique. Grâce à une vaste gamme de nouvelles technologies, vous pouvez combler l’analyste en efficacité énergétique en vous, tirer profit des caractéristiques d’autostationnement intelligent ou transformer votre véhicule en bureau mobile avec ses caractéristiques de connectivité de pointe. Il y a également l’avantage non négligeable de la vive accélération des véhicules électriques, qui ne contribue pas à l’efficacité énergétique, mais qui peut être amusante pour les déplacements d’un bout à l’autre de la ville.
Des économies à long terme
Malgré les rabais gouvernementaux à l’achat d’un véhicule électrique, l’acquisition initiale d’un VE est toujours plus coûteuse que celle d’un véhicule à moteur à combustion interne. De plus, en raison de la nouveauté des VE (et de leur évolution rapide), il est difficile d’établir avec certitude combien ils coûteront au cours de leur vie. Il est toutefois généralement estimé que les VE se révéleront moins coûteux à la longue. Cela est en partie attribuable au fait que moins de pièces mobiles entrent dans la fabrication des VE que des véhicules à moteur à combustion interne (donc, pas de remplacement de bougies ni de vidanges d’huile), d’où des besoins moindres en matière d’entretien régulier. Mais les véritables économies se réalisent à la pompe. Les coûts d’exploitation du véhicule dépendront du prix de l’énergie où vous habitez ainsi que de l’efficacité de votre conduite; vous pouvez cependant vous attendre à ce que vos dépenses d'électricité soient huit fois moins élevées que vos dépenses en essence pour un véhicule comparable.
Choisissez les meilleurs moments pour recharger votre véhicule
Peu importe combien coûte l’électricité où vous habitez, il est toujours sensé de profiter des tarifs d’électricité des heures creuses pour faire fonctionner votre lave-vaisselle, votre sécheuse ou tout autre appareil énergivore. La beauté des voitures électriques, c’est qu’elles sont conçues pour tirer profit des heures creuses, vous permettant ainsi de réaliser des économies (tout en soulageant le réseau électrique) du même coup. En fait, la plupart des nouvelles voitures électriques peuvent être programmées pour se recharger lors des heures creuses, vous assurant d’une batterie pleinement chargée le lendemain matin et d’une facture d’électricité moins élevée à la fin du mois.
Diminuez vos émissions de CO2
En général, les VE sont plus écologiques que les voitures à moteur à combustion interne, car ils produisent moins de gaz à effet de serre. Il s’agit de la caractéristique la plus attrayante des VE pour les acheteurs qui tentent de réduire leur empreinte carbone et d’un important avantage des VE en général. Le seul bémol survient lorsque l’électricité de votre région provient d’une centrale thermique (alimentée au charbon ou au gaz naturel), auquel cas vos économies de carbone globales seront inférieures.
Meilleures habitudes de conduite
Vous voulez devenir un meilleur conducteur? La conduite d’un VE en est le prétexte rêvé. Tout comme l’adoption d’habitudes écoénergétiques au foyer lorsque vous commencez à payer vos propres factures d’électricité, le fait d’être propriétaire d’un VE vous conscientise davantage par rapport à la quantité d’énergie que vous consommez sur la route. Qu’il s’agisse d’adopter des accélérations moins brusques et de recourir au freinage par récupération ou de conserver une vitesse constante et modérée sur l’autoroute, les VE représentent un excellent outil de sensibilisation aux bonnes habitudes de conduite.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.