Si vous pensez acheter une voiture usagée, voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser et de prendre la route!
1. Faites une liste de ce que vous voulez. Selon le site AutoHebdo.net, il y a plus de 300 000 voitures usagées au Canada. Si vous savez ce que vous voulez, vous pourrez réduire le nombre de résultats. En plus de la marque, du modèle et de la couleur, pensez à votre budget ainsi qu’au kilométrage.
2. Évaluez vos options.Il se peut que vous ne trouviez pas votre véhicule de rêve immédiatement. Soyez flexible et patient(e), et ayez plusieurs options en tête afin d’éviter de précipiter l’achat. Faites vos recherches et parcourez les forums de discussion portant sur différents véhicules pour avoir une idée de ce que les propriétaires actuels pensent.
3. Mettez la voiture à l’essai.Le meilleur moment de l’expérience d’achat est probablement l’essai de plusieurs voitures. L’essai routier est la meilleure façon d’évaluer la conduite de l’auto et de prendre connaissance de toute anomalie.
4. N’ayez pas peur de négocier. Les prix listés sont généralement plus élevés que la valeur réelle du véhicule. Consultez le Canadian Black Book pour déterminer la juste valeur marchande du véhicule et tenez compte de ce prix lors de vos négociations. Tenez également compte des facteurs suivants lorsque vous négociez un prix plus bas :
- Kilométrage élevé ou absence de garantie
- Problème esthétique
- Réparations possibles
5. Faites une inspection avant l’achat. Une fois que vous avez trouvé la voiture qui répond à tous vos critères, vous devriez la faire inspecter par un mécanicien professionnel avant de l’acheter pour vous assurer qu’il s’agit d’un bon véhicule. Pour une somme modique, le mécanicien évaluera les :
- pièces sujettes aux problèmes
- dommages dus à la rouille
- dommages à la carrosserie
- autres préoccupations
6. Préparez-vous à prendre le volant! Avant de prendre la route avec votre voiture, transférez le droit de propriété du véhicule, faites immatriculer le véhicule à votre nom et procurez-vous une assurance. Bien que ce processus dépende de la province où vous habitez, vous devez généralement montrer une preuve d’assurance avant d’obtenir votre nouvelle plaque d’immatriculation. Il s’agit du moment idéal pour trouver un bon tarif ou une meilleure couverture d’assurance.