Types d’assurance auto : une couverture qui répond à vos besoins
Couple souriante qui achète une voiture et assurance auto avec Sonnet

Aussi courante que soit l’assurance auto, elle n’est pas universelle. Une police peut être spécialement adaptée à vos besoins en matière de conduite. Malgré le fait que certaines couvertures soient obligatoires au Québec, d’autres peuvent être ajoutées afin de bénéficier d’une plus grande protection.

Les choix qui s’offrent à vous pourraient vous étonner lorsque vous magasinez votre assurance auto.

Couvertures d’assurance auto courantes

Les gens pensent souvent que l’assurance auto est universelle, mais c’est faux! En réalité, il existe de nombreux types de couvertures d’assurance auto qui, une fois regroupées, composent votre propre police d’assurance auto. Le nom de ces couvertures et le fait qu’elles soient obligatoires ou non peuvent varier selon la compagnie d’assurance et votre province ou territoire de résidence.

Voici certaines des couvertures les plus populaires :

1. Indemnités d’accident

Si vous avez subi des blessures dans une collision, la couverture des indemnités d’accident de votre police entrera en jeu. Celle-ci couvre de nombreux frais médicaux liés à votre rétablissement. Elle peut également couvrir la perte de revenus si vous ne pouvez pas retourner au travail et, si le pire survenait, les frais funéraires.

La couverture des indemnités d’accident est obligatoire à l’échelle nationale, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où les titulaires de police doivent demander expressément cette couverture. Pour certaines provinces, comme l’Ontario, vous pouvez également vous procurer davantage de couvertures, au besoin.

2. Responsabilité civile

Si, en raison d’un accident, vous faites l’objet d’une poursuite, l’assurance responsabilité civile sera votre alliée. Cette couverture vous permet de vous défendre contre les poursuites judiciaires et de payer tout règlement ou jugement en cas d’accusation.

L’assurance de la responsabilité civile est obligatoire. Ainsi, un grand nombre d’automobilistes possèdent une couverture allant de 1 000 000 $ à 2 000 000 $.

Pourquoi un montant si élevé? Les poursuites judiciaires qui peuvent survenir après une collision sont très coûteuses. Si une personne est blessée ou décède des suites de l’accident, les frais (même malgré une entente) peuvent rapidement s’accumuler. Les montants s’élèvent souvent à bien plus que ce que la majorité des gens peuvent payer de leurs poches. C’est pourquoi plus votre assurance de la responsabilité civile est élevée, meilleure sera votre protection en cas de poursuite judiciaire.

3. Véhicule non assuré

Il est interdit de conduire une voiture sans posséder d’assurance auto. Malgré cela, il arrive que des automobilistes circulent sans assurance, ce qui vous met également à risque! Si un automobiliste non assuré cause une collision, cette section de votre police s’appliquera lorsque vous soumettrez votre réclamation. Elle peut contribuer à rembourser vos frais médicaux, de réadaptation ou les frais funéraires, au besoin, et couvrir les frais de réparation de votre véhicule. Elle peut également s’appliquer dans l’éventualité où l’autre automobiliste fuirait la scène de l’accident.

4. Indemnisation directe en cas de dommages matériels

Le coût de réparation d’un véhicule après un accident peut être dispendieux. Lorsque l’autre automobiliste est responsable, votre garantie Indemnisation directe en cas de dommages matériels couvrira les coûts de réparation sur votre véhicule.

Ça vous rappelle quelque chose? Vous avez raison de penser que l’indemnisation directe en cas de dommages matériels ressemble beaucoup à la garantie Collision. La différence entre les deux garanties repose sur la responsabilité. Si l’autre automobiliste est responsable de la collision, la réclamation sera couverte par l’indemnisation directe en cas de dommages matériels. Cependant, si vous êtes responsable, la réclamation sera couverte par votre garantie Collision (si vous l’avez). Une autre différence importante est que l’Indemnisation directe en cas de dommages matériels n’a souvent pas de franchise, contrairement à la garantie Collision.

5. Collision

Les automobilistes qui adoptent de bons comportements au volant peuvent également passer de mauvaises journées. Si vous êtes impliqué ou impliquée dans un accident responsable et que votre voiture a besoin de réparation ou qu’elle est déclarée perte totale, la garantie Collision peut réduire le choc financier, mais uniquement si elle est incluse dans votre police. Celle-ci est facultative et ce n’est pas tout le monde qui l’ajoute à sa police.

Comme d’habitude, il y a toujours une exception à la règle. La garantie Collision peut être obligatoire si votre voiture est louée ou financée. Pourquoi? Parce que le prêteur veut protéger son intérêt financier et cette garantie lui permet de s’assurer que les réparations seront réalisées.

6. Risques autres que les collisions

Le vol. L’incendie. Le vandalisme. Des arbres ou des branches qui tombent sur votre véhicule. Il existe de nombreuses raisons qui pourraient créer des dommages à votre véhicule, sans nécessairement découler d’une collision. Lorsque cela se produit, votre garantie Risques autres que les collisions entrera en jeu. Tout comme la garantie Collision, la garantie Risques autres que les collisions est facultative, à moins que votre véhicule ne soit loué ou financé. Dans ce cas, il est possible que le prêteur l’exige.

7. Pardon des accidents

Les accidents responsables peuvent survenir. Heureusement, il ne s’agit pas d’une situation régulière. Pour toutes ces raisons, de nombreuses compagnies d’assurance offrent le pardon du premier accident. C’est un ajout à votre police qui vous protège contre la hausse des prix après une première collision responsable.

Il y a quelques éléments à retenir avec cette offre :

  • Les automobilistes ne sont pas tous admissibles. Habituellement, vous devez ne pas avoir subi d’accidents dans les six dernières années. Ceci s’applique à l’ensemble des automobilistes désignés dans une police.
  • Si un deuxième accident responsable survenait, les deux collisions pourraient être prises en compte dans la tarification, ainsi que toute autre collision suivant cet événement.
  • L’admissibilité, tout comme la franchise à payer, variera en fonction de la compagnie d’assurance.

8. Pardon de la première contravention

Malgré la croyance populaire, ce n’est pas tout le monde qui a déjà reçu une contravention! En fait, un grand nombre d’automobilistes n’en ont jamais reçu. Pour les récompenser de leur prudence, certaines compagnies d’assurance offrent le pardon de la première contravention. C’est un ajout à votre police qui vous protège contre la hausse des prix après une première contravention mineure. Tout comme pour le pardon des accidents, il y a quelques éléments à garder en tête :

  • Les automobilistes qui n’ont pas reçu de contravention durant les trois dernières années sont admissibles.
  • Si vous recevez une deuxième contravention, ces deux contraventions seront prises en compte dans la tarification (et les autres contraventions que vous pourriez recevoir).
  • Les contraventions de nature importante, sérieuse ou criminelle sont exclues et auront une incidence importante sur votre prime.
  • L’admissibilité, tout comme la franchise à payer après une deuxième contravention (si vous en recevez une) variera en fonction de la compagnie d’assurance.

Quel est votre type d’assurance auto?

Lorsqu’il est question d’assurance auto, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez personnaliser votre police selon vos besoins. Heureusement, il n’existe plus de polices d’assurance universelles.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.