Réduire sa prime d’assurance auto en conduisant de façon sécuritaire
Femme souriante au volant d’une voiture

La conduite sécuritaire vous permet d’assurer votre sécurité et celle des personnes à bord de votre véhicule sur la route, mais elle a aussi un autre avantage : elle peut réduire votre prime d’assurance auto. Que vous tentiez de conserver un dossier de conduite vierge ou que vous utilisiez des applications pour surveiller vos habitudes de conduite, l’adoption de comportements sécuritaires au volant est avantageuse.

Voici comment vous pouvez économiser sur votre assurance auto en conduisant de façon sécuritaire.

Le lien entre conduite sécuritaire et la prime d’assurance

Conduire de façon sécuritaire peut réduire le coût de votre assurance de plusieurs façons. Tout d’abord, plus vous conduisez prudemment, moins vous êtes susceptible de subir un accident de voiture. Qu’est-ce que cela a à voir avec votre assurance? Un accident de voiture fait généralement en sorte que vous devez présenter une réclamation. Si vous ne faites aucune réclamation d’assurance auto, votre prime restera plus basse plus longtemps.

En plus des avantages dont vous pouvez bénéficier si vous n’avez jamais subi d’accident, certaines compagnies d’assurance proposent des applications qui surveillent la conduite. Employées dans le cadre de l’assurance basée sur l’utilisation, ces applications détectent vos habitudes de conduite, notamment le fait de ne pas texter au volant, de respecter les limites de vitesse et de ne pas conduire la nuit. Les assureurs offrent généralement une réduction aux conducteurs inscrits à l’assurance basée sur l’utilisation qui ont de bonnes habitudes de conduite!

Le fait d’avoir à la fois un historique de réclamation vierge et des antécédents de conduite sécuritaire a une incidence positive sur votre profil d’assurance, ce qui vous permet de profiter de tarifs d’assurance moins élevés. 

Facteurs influençant les tarifs d’assurance auto

Votre prime d’assurance auto n’est pas calculée uniquement en fonction de votre historique d’accidents et de vos habitudes de conduite. Les assureurs tiennent également compte d’autres facteurs, comme votre lieu de résidence. Par exemple, assurer un véhicule que vous conduisez dans le centre-ville de Montréal — où il y a beaucoup de circulation et où le risque d’accident est plus élevé — pourrait coûter plus cher que d’assurer un véhicule que vous conduisez dans une petite ville.

Voici d’autres éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre prime :

●      Le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année

●      Le modèle et la version de votre véhicule

●      Votre couverture

●      Votre franchise

●      Vos années d’expérience de conduite

Avantages d’une conduite sécuritaire

Nous savons que les habitudes de conduite ont une incidence sur les primes d’assurance auto. Cependant, quelle est la portée de cette incidence? La réponse variera si votre assureur offre l’assurance basée sur l’utilisation ou s’il se fie uniquement à votre expérience de conduite et à votre historique d’accidents.

Si votre assureur propose une application d’assurance basée sur l’utilisation qui surveille la conduite en temps réel, vous pourriez réaliser d’importantes économies. Par exemple, si vous conduisez de façon sécuritaire, vous pourriez économiser jusqu’à 35 % sur votre assurance auto chez Sonnet. Bien que cela puisse sembler peu, les économies réalisées au fil du temps peuvent se révéler substantielles. Gardez toutefois à l’esprit que les personnes moins prudentes qui s’inscrivent à l’assurance basée sur l’utilisation pourraient finir par payer plus cher — et personne ne souhaite voir son coût d’assurance augmenter. C’est simple : la conduite sécuritaire est avantageuse.

Habitudes de conduite pouvant réduire la prime d’assurance

Une conduite sécuritaire peut vous permettre d’économiser sur votre assurance auto. Mais qu’est-ce qu’une conduite sécuritaire au juste? Voici quelques pratiques à adopter pour conduire de manière plus sécuritaire : 

●      Choisissez le bon moment : Conduire de jour permet de bénéficier d’une meilleure visibilité et de profiter d’une circulation réduite; essayez toutefois d’éviter les heures de pointe.

●      Prenez des pauses : Si vous avez beaucoup de route à faire, prévoyez quelques pauses pour avoir une meilleure concentration.

●      Regardez autour de vous : Vérifiez souvent vos rétroviseurs et portez attention à votre environnement. Observez la route 20 à 30 secondes devant vous pour être en mesure de réagir à ce qui s’en vient.

●      Évitez les distractions : Lorsque vous conduisez, abstenez-vous d’envoyer des textos ou de faire d’autres choses, comme vous maquiller.

●      Maintenez une distance sécuritaire : Appliquez la règle des trois secondes pour garder une distance sécuritaire entre votre véhicule et les autres voitures devant vous. Si une autre voiture se comporte étrangement, maintenez une plus grande distance.

●      Gardez un rythme régulier : N’accélérez pas trop vite et ne freinez pas trop brusquement. C’est la façon la plus sécuritaire de conduire et vous économiserez du carburant!

●      Réduisez votre vitesse lorsque les conditions sont mauvaises : Non seulement vous devez toujours respecter la limite de vitesse, mais lorsque les conditions routières ne sont pas optimales, vous devez réduire la vitesse à laquelle vous conduisez.

●      Suivez un cours de conduite préventive : Un cours de conduite préventive peut vous préparer à intervenir si d’autres automobilistes commettent des erreurs dangereuses.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses habitudes de conduite sécuritaire qui peuvent vous aider à éviter les accidents. Commencez par adopter une seule de ces habitudes, puis, lorsqu’elle sera solidement ancrée, passez aux suivantes. Si vous essayez de tout faire en même temps, vous risquez de provoquer un accident par manque de concentration!

Adoption d’habitudes de conduite sécuritaire et suivi des progrès

Si vous souhaitez améliorer votre conduite, pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant? N’oubliez pas que l’adoption de nouvelles habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Pour qu’une nouvelle habitude devienne une seconde nature, il faut faire preuve de constance. Vous pouvez utiliser une application de conduite sécuritaire pour suivre vos progrès. Ce type d’application détecte vos mauvaises habitudes et vous donne des conseils pour améliorer votre conduite. Vous pouvez également favoriser l’adoption d’une conduite sécuritaire en utilisant des applications de conduite sans distraction et un support pour téléphone intelligent.

Maintien de bonnes habitudes de conduite

La conduite sécuritaire consiste à appliquer des techniques de conduite sécuritaires afin de réduire les risques d’accident de voiture ou d’infraction au Code de la route. Pour les personnes qui conduisent prudemment depuis longtemps ou qui ont recours à des applications de conduite et à l’assurance basée sur l’utilisation, l’adoption d’habitudes de conduite sécuritaire peut se traduire par une prime d’assurance auto moins élevée permettant, dans certains cas, d’économiser des centaines de dollars par année. 

Si vous souhaitez améliorer vos habitudes de conduite, vous pouvez commencer par télécharger des applications de conduite sécuritaire, suivre un cours de conduite préventive ou vous inscrire à l’assurance basée sur l’utilisation.

Pourquoi ne pas adopter dès maintenant une conduite plus sécuritaire? Pour démarrer du bon pied, commencez par choisir un assureur comme Sonnet qui récompense les personnes prudentes au volant.

Jordann Kaye est rédactrice pigiste comptant plus de dix ans d’expérience dans les domaines de l’assurance, de la propriété, des cartes de crédit et plus encore. Ses articles ont été publiés dans de nombreux quotidiens comme The Globe and Mail, le Toronto Star et CBC News.

Jordann Kaye est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.