Les collisions peuvent être une expérience incroyablement stressante et terrifiante. Ajoutez-y le fait de devoir présenter
À FAIRE
Comprenez votre couverture
Pour commencer, vous aurez un devoir à faire! Premièrement, pensez à tout ce qui pourrait survenir lors d’un accident. Vous, la personne qui vous accompagne, et une personne à pied ou d'autres automobilistes pourriez avoir subi des blessures. Les véhicules impliqués pourraient également avoir subi des dommages importants. Vous pourriez même causer des dommages à la propriété d’autrui, comme une résidence ou la vitrine d’un commerce. Il y a beaucoup à considérer, n’est-ce pas? C’est pourquoi vous devriez passer en revue votre police d’assurance auto au moins une fois par année; si vous devez présenter une réclamation, vous saurez que vous avez une couverture suffisante pour répondre à vos besoins (comme à ceux des personnes impliquées).
Soyez à l’affût de ces types de couvertures :
- Responsabilité civile. Assurez-vous d’avoir un montant suffisant en
responsabilité civile (1 000 000 $ est le montant minimal recommandé, mais 2 000 000 $ est préférable). C’est d’une importance capitale, puisque ce montant doit couvrir les frais médicaux et juridiques si vous blessez une autre personne dans une collision. Cette même couverture vous protégera si vous avez endommagé la propriété d’autrui. - Indemnités d’accident. Si vous avez subi des blessures, la bonne nouvelle est que les
indemnités d’accident sont automatiquement incluses pour alléger votre fardeau financier si vos blessures vous empêchent de travailler ou nécessitent des soins médicaux comme une réhabilitation ou un suivi régulier. Dans certaines provinces, vous avez la possibilité d’obtenir une couverture des indemnités d’accident supplémentaire, ce qui haussera le montant d’assurance maximal de votre police. Collision . Il s’agit d’une couverture facultative fortement recommandée qui couvre les dommages à votre véhicule suivant une collision avec un objet ou avec un autre véhicule. Sans celle-ci, si vous êtes responsable d’un accident, vous devrez payer de votre poche les réparations (ou le remplacement) de votre véhicule.
Prenez des photos des dommages et de l’incident
Si les lieux de l’accident sont sécuritaires et que personne n’a subi de blessures, prenez des photos de tout dommage et enregistrez-les immédiatement sur votre plateforme infonuagique. Ne déplacez rien et prenez des photos en format grand angle de tous les véhicules impliqués, de même que de gros plans de toutes les bosses, les égratignures et de tous les dommages plus importants. Ces photos seront utiles à votre expert ou experte en sinistres lors de son enquête et permettront d’accélérer le processus de votre réclamation!
Que font les experts et expertes en sinistres, exactement? En gros, il s’agit de spécialistes en réclamation qui vous guident au cours du processus de réclamation dès le départ et jusqu’aux étapes finales, soit la négociation du paiement et le règlement
Documentez les détails de l’accident
Tout comme la prise de photos, documenter les autres détails de l’accident vous aidera et aidera votre expert ou experte en sinistres à traiter la réclamation plus rapidement. Ici encore, tant qu’il est sécuritaire de le faire, prenez note des éléments suivants :
- les circonstances de l’accident;
- l’heure, la date et l’emplacement;
- votre vitesse au moment de l’accident;
- la météo et les conditions routières;
- les renseignements d’assurance de toutes les personnes impliquées (permis de conduire, compagnies d’assurance, coordonnées du cabinet de courtage);
- partagez vos coordonnées (noms, adresses et numéros de téléphone) avec toutes les personnes concernées, soit l’automobiliste et les personnes à bord, ainsi qu’avec les témoins de l’accident
Signalez l’accident à votre assureur dès que possible
Vous demandez quand présenter une réclamation en assurance auto? La réponse est dès maintenant si vous le pouvez, ou dès que c’est possible et sécuritaire de le faire. S’il ne s’agit pas d’une urgence, appelez votre compagnie d’assurance dans les 24 heures après l’accident. Gardez en tête que les réclamations d’assurance auto ont une échéance. Vous disposez habituellement de sept jours pour présenter une réclamation.
Le fait de signaler rapidement l’accident accélérera également le processus de réclamation. Certaines réclamations mineures peuvent être réglées dans un délai de deux semaines. Les accidents qui ont entraîné des dommages importants ou des blessures graves demanderont plus de temps; raison de plus pour démarrer rapidement le processus de réclamation. Le simple fait de parler avec des spécialistes en réclamation vous procurera une certaine tranquillité d’esprit quant à vos attentes, si le processus de réclamation vous préoccupe.
Sachez reconnaître la fraude en assurance auto
Certains fraudeurs abusent des automobilistes afin d’obtenir des indemnités pour des collisions arrangées. Si vous subissez une collision avec un autre véhicule et que la situation vous semble suspecte, faites confiance à votre instinct. Apprenez comment
À NE PAS FAIRE
N’attendez pas avant d’obtenir une évaluation médicale
Votre sécurité sera toujours prioritaire. Si vous subissez une collision au cours de laquelle vous ou d’autres personnes êtes blessées, obtenez des soins médicaux immédiatement, même si vous pensez que vos blessures sont superficielles. Votre véhicule attendra!
N’assumez pas volontairement la responsabilité
Même si vous croyez avoir causé l’accident, n’en assumez pas la responsabilité. Et surtout, ne promettez pas de payer pour réparer les dommages; vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile du point de vue juridique. Tentez de garder votre sang-froid et sachez que votre expert ou experte en sinistres sera là pour vous aider après votre signalement de l’accident. Ces spécialistes ont les connaissances nécessaires pour évaluer la situation adéquatement. Leur travail consiste à déterminer la responsabilité en utilisant les règles provinciales de détermination de la responsabilité.
Ne négociez pas avec l’autre partie
Si l’autre personne impliquée dans l’accident tente de régler la situation en vous offrant un paiement en argent plutôt que d’utiliser les services d’un assureur? Cela peut sembler être une option pratique. Toutefois, une telle entente pourrait faire dérailler le processus de réclamation et vous désavantager, surtout si les dommages sont importants (et seront coûteux à réparer). Adoptez une approche plus prudente et appelez votre assureur si vous avez subi une collision avec un autre véhicule.
Vous n’avez pas l’obligation d’utiliser la première remorqueuse qui arrive sur les lieux
Vous avez des droits en ce qui concerne le remorquage de votre véhicule. Les fraudes de remorquage étant en hausse, choisissez avec soin qui peut remorquer votre véhicule ainsi que l’endroit où il sera déposé. Si vous avez besoin d’un service de remorquage après un accident, ne vous sentez pas dans l’obligation d’utiliser la première remorqueuse qui se présente sur les lieux. Vous pouvez communiquer avec votre service de remorquage privilégié ou utiliser une entreprise recommandée par votre compagnie d’assurance. Si vous décidez de retenir les services d’une remorqueuse non autorisée, assurez-vous que les documents que vous signez indiquent que votre véhicule sera remorqué à l’endroit de votre choix. Ne signez jamais un bon de travail vierge.
En raison des perturbations et de l’anxiété générées par un accident, l’assurance ne vous viendra pas immédiatement en tête. Maintenant que vous avez passé en revue ce qu’il faut faire et ne pas faire, vous avez tous les outils en main pour présenter une réclamation.