Simplifiez vos options en matière de dommages matériels.
Vous êtes confus(e) lorsque vient le temps de choisir une
Les dommages matériels ne sont qu’une des parties importantes de votre police – mais avec autant d’options remplies de jargon, la confusion s’installe rapidement.
Voici une liste simplifiée de vos options en matière de dommages matériels accompagnée de quelques conseils.
Collision — responsable
Les accidents se produisent. La bonne nouvelle est que même si vous êtes responsable, nous couvrirons les dommages à votre véhicule.
Collision — non-responsable
L’accident n’est pas de votre faute? Ceci couvre les dommages causés à votre véhicule et à son contenu. Votre assureur vous fournira également un véhicule de location. Cette couverture s’appelle aussi Indemnisation directe - dommages matériels.
Attention! Au Québec, ceci est couvert sous la section responsabilité civile. Le changement concernant la couverture des collisions sans égard à la responsabilité en Alberta entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Risques autres que les collisions
Un caillou a frappé votre pare-brise? Quelqu’un a rayé votre véhicule avec une clé? Ne vous en faites pas, ceci couvre les dommages à votre véhicule causés par la chute d’objets, le vandalisme, le feu, le vol, la foudre, une tempête de vent et un tremblement de terre.
Tous les risques
Vous êtes couvert(e) pour tous les risques (y compris les collisions). De plus, si votre véhicule est volé par un employé, un réparateur ou par quelqu’un vivant chez vous, votre assureur couvrira les pertes ou les dommages.
Risques spécifiques
Ceci couvre les dommages à votre véhicule causés par le feu, la foudre, une tempête de vent ou un tremblement de terre. Qu’est-ce qui la différencie de la couverture des risques autres que les collisions? Elle ne couvre pas les dommages causés par le vandalisme ou la chute d’objets.
Aucune couverture pour les dommages matériels
Retirer les couvertures pour les collisions et les autres risques de votre police d’assurance signifie que vous ne serez pas assuré pour les dommages occasionnés à votre véhicule par un accident dont vous êtes tenu(e) responsable. Vous ne serez pas non plus assuré(e) pour les dommages causés par les chutes d’objets, le vandalisme, le feu, le vol, la foudre, les tempêtes de vent ou les tremblements de terre.
Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre l’assurance des risques. Maintenant, vous devriez être prêt à faire le bon choix de couverture pour votre véhicule en ce qui concerne les dommages matériels.