Vous avez finalement décidé de partir à l’aventure et avez opté pour la location d’un VUS spacieux pour voyager dans le plus grand confort. Ou peut-être prévoyez-vous déménager par vous-même et avez besoin de louer un camion de déménagement ou un camion. Que se passe-t-il si le véhicule de location est volé pendant votre voyage? Ou si votre imposant camion de déménagement percute une autre voiture? Voilà pourquoi vous avez besoin d’une assurance pour tous les véhicules que vous louez. Ces véhicules sont-ils couverts par votre
Heureusement pour vous, nous allons survoler tout ce que vous devez savoir sur votre assurance auto et les véhicules de location. Tenez-vous bien, nous commençons!
Dois-je acheter l’assurance de la compagnie de location de véhicules?
Acheter l’assurance pour les véhicules de locations n’est pas obligatoire au Québec. Cependant, vous devez avoir une certaine couverture si vous louer une voiture. Vous pouvez en obtenir une de différente façon (y compris auprès de la compagnie de location).
Sans couverture d’assurance pour le véhicule que vous louez, vous seriez dans l’obligation de rembourser la compagnie de location par vos propres moyens en cas de dommages ou de vol du véhicule, ou vous pourriez être tenu(e) responsable si vous endommagez les biens de quelqu’un. Même un accident mineur sur le véhicule de location peut engendrer des milliers de dollars en dommages, il est donc préférable d’avoir une protection supplémentaire.
Mon assurance auto couvre-t-elle les véhicules de location au pays?
C’est possible, si vous avez la bonne couverture. Vous pouvez ajouter un avenant pour les dommages causés aux véhicules ne vous appartenant pas, moyennant des frais supplémentaires. Elle est souvent connue sous le nom F.A.Q. 27 au Québec, FMPO 27
Cet avenant couvre les véhicules ne vous appartenant pas dont la garde, la surveillance ou la charge vous a été confiée, y compris les véhicules de locations. Vous serez couvert(e), ainsi que votre conjoint(e) et toutes autres personnes mentionnées dans votre police. Cet avenant étend la couverture de votre police d’assurance auto de votre véhicule comme la
Votre
Tous les effets personnels que vous conservez dans votre voiture de location (comme un portable ou un appareil photo) sont couverts par votre
Lisez attentivement votre police d’assurance pour savoir ce qui est couvert par votre police et ce qui ne l’est pas avant de vous déplacer avec un véhicule de location.
Certaines conditions s’appliquent lorsque vous utilisez votre propre police d’assurance lors de la location d’un véhicule. Elles comprennent (sans s’y limiter) :
Le poids du véhicule de location. Vous pensez louer un camion? Les assureurs ont souvent une limite de poids concernant les véhicules de location. Habituellement, ils ne peuvent pas peser plus de 4 500 kg — la majorité des camions dépassent cette limite. Ne vous inquiétez pas, nous vous en dirons plus sur les camions un peu plus loin.
Les personnes qui conduiront le véhicule de location. Seulement les conducteurs désignés sur votre police peuvent conduire le véhicule de location. Sinon, les dommages ne seront fort probablement pas couverts par votre police.
La valeur du véhicule que vous louez. Si vous songez à partir en escapade pour le week-end au volant d’une voiture de luxe, vous devriez bien y réfléchir. Votre couverture pourrait être limitée à la valeur de votre véhicule personnel.
La durée de votre location. Assurez-vous de connaître la durée pendant laquelle vous pouvez louer un véhicule en utilisant votre assurance — habituellement, il s’agit de 30 jours.
Mon assurance auto couvre-t-elle les véhicules de location aux États-Unis?
Vous prenez l’avion vers la Floride cet hiver et aurez besoin d’un véhicule de location? Si vous avez déjà une police d’assurance auto, elle se prolongera sur le véhicule que vous louez aux États-Unis. Communiquez avec votre assureur pour connaître les conditions et les exclusions.
Comment puis-je obtenir une police d’assurance pour un véhicule de location si je ne possède pas de voiture?
Quelques options s’offrent à vous si vous ne possédez pas de véhicule et que vous souhaitez obtenir une assurance.
La compagnie de location de voitures. Vous pouvez vous procurer une assurance auprès de la compagnie de location moyennant un coût supplémentaire. Si vous choisissez d’acheter leur couverture, ils ne pourront vous poursuivre en cas de dommages. Afin de vous assurer d’être bien protégé(e), envisagez d’ajouter ces couvertures :
- Responsabilité civile — La couverture pour responsabilité civile vous protège si vous endommagez les biens d’une personne ou blessez quelqu’un pendant que vous conduisez un véhicule de location. Par la loi, un montant minimal est inclus dans le contrat de la compagnie de location. Vous procurer leur couverture supplémentaire est une bonne décision. Le montant minimum est souvent insuffisant pour vous couvrir en cas d’incident.
- Collision et avenant contre la perte et les dommages — Cet avenant couvre les dommages au véhicule causé par un accident, une catastrophe naturelle ou du vandalisme. Il couvre également le vol.
- Assurance personnelle contre les accidents — Si vous êtes blessé(e) à la suite d’un accident, cette assurance couvrira les frais médicaux engendrés pour vous et vos passagers.
- Couverture pour les biens personnels — Cette couverture vous remboursera la valeur de vos biens s’ils sont volés ou endommagés pendant qu’ils se trouvent dans le véhicule de location.
Certaines cartes de crédit. Votre carte de crédit pourrait vous offrir une certaine couverture pour les voitures de location si vous utilisez votre carte lors de la réservation. Cependant, cette couverture offre habituellement seulement les garanties Collisions et Accidents sans collision ni versement et n’inclut pas l’assurance de la responsabilité civile. Cela signifie que vous devriez obtenir une assurance pour la responsabilité civile d’une autre façon. Toutes les compagnies de cartes de crédit offrent des couvertures différentes, communiquez avec votre fournisseur afin de découvrir ce qu’il couvre.
Combien coûte l’assurance auto sur un véhicule de location?
Si vous vous procurez l’assurance de la compagnie de location, vous devrez payer des frais quotidiens d’assurance pour le véhicule variant de 33 $ à 85 $ par jour1. Ces frais peuvent s’accumuler rapidement, particulièrement si vous louez un véhicule pour plusieurs jours.
Généralement, l’utilisation de votre propre police d’assurance est beaucoup plus avantageuse financièrement que l’achat de la protection offerte par la compagnie de location. Cette option est également beaucoup moins chère. Il est difficile d’évaluer le montant qui sera ajouté à votre prime si vous décidez d’ajouter cet avenant puisque les coûts diffèrent selon les assureurs, mais règle générale, il ne s’agit que de quelques dollars de plus par mois. Si elle n’est pas comprise dans votre police, vous pouvez demander à votre assureur de vous fournir une soumission. (Chez Sonnet,
Vous utilisez votre carte de crédit? Les couvertures offertes par votre carte seront probablement incluses dans vos frais annuels, si votre carte en contient.
Dois-je me procurer une assurance pour louer un camion ou est-elle couverte par ma police d’assurance auto?
Si vous songez à louer un camion, la première chose à faire est de consulter votre propre police d’assurance pour vérifier si vous êtes couvert(e). Vous ne l’êtes peut-être pas. Comme nous l’avons dit plus tôt, si vous avez une assurance auto des particuliers, celle-ci ne couvre habituellement pas les camions excédant un certain poids. Si vous planifiez d’utiliser l’assurance offerte par votre carte de crédit, gardez à l’esprit qu’elle ne couvre habituellement pas les gros véhicules —
Mon assurance auto couvre-t-elle les camions de déménagement?
Selon le même principe que pour la location d’un camion, votre police d’assurance auto exclut probablement les camions de déménagement puisqu’ils sont très lourds. Si vous obtenez des soumissions pour la location d’un camion de déménagement, informez-vous sur les forfaits d’assurance offerts et les coûts. Vous voulez être adéquatement protégé(e) en cas d’accident.
Alors, en résumé? Plusieurs options d’assurance sont offertes pour un véhicule de location, même si vous ne possédez pas de voiture. Cependant, vous aurez une meilleure couverture si vous utilisez votre propre police d’assurance auto - en plus d’économiser. Avant de louer, passez toujours en revue votre police d’assurance et posez des questions si vous n’êtes pas certain(e) de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. En cas de pépin durant votre voyage, vous ne voulez pas devoir rembourser des sommes astronomiques à la compagnie de location!
Vous aimeriez savoir de quelle façon votre police d’assurance de Sonnet vous protège lors de la location d’un véhicule?