Comment l’assurance auto diffère-t-elle d’une province à l’autre?
Véhicule stationné avec la couverture des indemnités d’accident

Il n’y a pas deux provinces canadiennes qui se ressemblent. Il n’est donc pas surprenant que chaque province gère l’assurance auto différemment. Songez-vous à déménager ou à voyager à l’extérieur de votre province pour une période prolongée? Aimeriez-vous savoir combien les autres provinces paient pour leur assurance auto? Des couvertures aux coûts, en passant par la façon dont elles sont gérées, nous avons souligné les notions de base de l’assurance auto dans la plupart des provinces.

L’assurance auto est-elle obligatoire au Canada? 

Oui! Vous devez avoir une assurance auto pour être légalement propriétaire d’un véhicule et conduire au Canada. Que vous ayez une assurance du régime public ou privé, vous devez au moins avoir la couverture minimale requise pour conduire.

Différences entre l'assurance auto publique et l’assurance auto privée?

Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario, l’Alberta et le Québec ont tous des régimes d’assurance auto privés (celui du Québec est un peu différent, mais nous vous expliquerons pourquoi un peu plus loin). Les compagnies d’assurance privées se disputent le marché. En tant que client, vous pouvez magasiner et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous devez donc comparer les couvertures, le service à la clientèle, ainsi que les prix.
La Colombie-Britannique, le Manitoba et la Saskatchewan ont un régime d’assurance public. Les gouvernements provinciaux la gèrent avec d’autres services. Bien que les options de couverture soient plus limitées, vous pouvez toujours ajouter des couvertures supplémentaires si vous le souhaitez.

Voici les différences de l’assurance auto d’une province à l’autre :

Colombie-Britannique

Coût : le coût moyen de l’assurance auto en Colombie-Britannique est déterminé par l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC).

Couvertures obligatoires en Colombie-Britannique :

• Responsabilité civile
• Indemnités d’accident bonifiées
• Protection pour véhicule non assuré
• Responsabilité civile inversée
• Garantie de base pour les dommages au véhicule

Comment fonctionne l’assurance auto en Colombie-Britannique? 

L’ICBC est la compagnie d’assurance publique de la Colombie-Britannique. Vous achèterez votre police Autoplan par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage. Cependant, l’ICBC ne s’occupe pas seulement de l’assurance auto; vous obtiendrez également votre permis de conduire et votre immatriculation auprès de cette société (parmi de nombreux autres services). Le régime Autoplan de base de l’ICBC (en anglais seulement) est le niveau minimal de couverture d’assurance auto requis pour immatriculer et conduire une voiture en Colombie-Britannique. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d'un régime d’assurance non modifiable! Vous pouvez toujours choisir le niveau de protection que vous désirez et ajouter des couvertures facultatives comme la garantie Collision, la garantie Risques autres que les collisions, la garantie pour les véhicules de location et plus encore.

Cliquez ici pour consulter le site Web de l’ICBC (en anglais seulement) et trouver tout ce que vous devez savoir.

Saskatchewan

Coût : le coût moyen de l’assurance auto en Saskatchewan est déterminé par la Saskatchewan Government Insurance (SGI).

Couvertures obligatoires en Saskatchewan :

• Couverture en cas de dommages matériels à votre véhicule
• Responsabilité civile en cas de dommages à d’autres véhicules, à des biens ou à d’autres personnes
• Couverture en cas de blessure résultant d’une collision avec un véhicule

Comment fonctionne l’assurance auto en Saskatchewan? 

La SGI couvre tous les véhicules dans la province. Chaque conducteur doit avoir une couverture de base pour sa plaque d’immatriculation. Lorsque vous immatriculez un véhicule dans cette province, vous ne payez qu’un montant pour l’assurance de base, qui comprend la couverture obligatoire pour conduire légalement. Vous pouvez toujours ajouter des couvertures supplémentaires pour les dommages ou la responsabilité civile auprès d’un courtier, si vous le souhaitez.

Le régime d’assurance de base comprend également la couverture des dommages corporels sans égard à la responsabilité. Cependant, vous pouvez décider de ne pas la prendre et d’acheter plutôt une police fondée sur la responsabilité délictuelle. Cela signifie que moins de dépenses sont couvertes par la police, mais vous pouvez poursuivre l’autre personne impliquée.

En ce qui concerne la responsabilité civile et la responsabilité délictuelle, la couverture comprend des exceptions. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la SGI (en anglais seulement).

Manitoba

Coût : le coût moyen de l’assurance auto au Manitoba est déterminé par la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM).

Couvertures obligatoires au Manitoba : 

• Tous risques
• Responsabilité civile
• Régime de protection contre les préjudices personnels (la version des indemnités d’accident au Manitoba)

Comment fonctionne l’assurance auto au Manitoba? 

La couverture obligatoire du Manitoba se nomme « Autopac » et elle est offerte par l’entremise de la SAPM, qui s’occupe également des permis, des immatriculations et plus encore. Vous pouvez obtenir votre assurance auprès d’un cabinet de courtage Autopac. La couverture pour les dommages à votre véhicule est incluse dans votre régime Autopac, sous la garantie Tous risques. Cela dit, vous avez toujours la possibilité d’ajouter certaines protections comme la garantie Véhicule de location. Vous pouvez même ajouter une couverture supplémentaire pour les voitures de luxe (puisqu’Autopac ne paiera que jusqu’à 70 000 $ pour la valeur d’un véhicule).

Les franchises fonctionnent un peu différemment au Manitoba. La franchise est le montant que vous payez dans le cadre d’une réclamation sur le régime Autopac. Il existe différents montants parmi lesquels vous pouvez choisir, et un montant précis est attribué à chaque type de réclamation que vous pourriez présenter. Le montant le plus élevé (750 $ par type de réclamation) signifie que vous paierez moins pour votre prime annuelle, mais que vous devrez débourser davantage en cas de réclamation.

Le saviez-vous? Le Manitoba utilise un système de cotes de conduite pour les rabais en assurance auto. Si vous un bon dossier de conduite, vous obtiendrez un rabais sur votre permis de conduire et vos frais d’assurance. La cote maximale de 16 vous donnerait droit à un rabais de 37 %! Toutefois, si vous avez des infractions, vous n’aurez pas droit à un rabais.

Souhaitez-vous en apprendre plus sur la SAPM? Consultez leur site ici.

Alberta

Coût : le coût moyen de l’assurance auto en Alberta est de 191 $ par mois.

Couvertures obligatoires en Alberta : 

• Responsabilité civile
• Indemnités d’accident
• Indemnisation directe des dommages matériels

Comment fonctionne l’assurance auto en Alberta? 

Comme pour tous les assureurs privés, vous devez avoir la couverture minimale. Par la suite, vous pouvez ajouter des couvertures facultatives en fonction de vos besoins. Il peut s’agir de suppléments comme les garanties Risques autres que les collisions ou Collision, ou d'une couverture pour véhicule de location si vous êtes impliqué(e) dans un accident et que vous avez besoin d’un moyen de transport de remplacement.

La plupart des polices auto de la province comprennent l’avenant SEF 13D. Celui-ci limite la couverture des dommages causés aux vitres par les roches, les éclats et autres débris. De nos jours, l’Alberta est reconnue pour ses tempêtes de grêle et la province a davantage de routes rocheuses et graveleuses que la moyenne. Cela signifie que les dommages infligés aux pare-brises sont courants, ce qui entraîne un nombre plus élevé de réclamations pour bris de vitres et, par conséquent, des primes d’assurance plus élevées.

Quel est donc l’intérêt de l’avenant SEF 13D? Si vous l’avez sur votre police auto, vous pourriez payer beaucoup moins pour votre couverture Risques autres que les collisions. Certains assureurs la réduisent même de 50 %. Cependant, vous devrez payer les dommages causés à vos vitres, comme les éclats de pare-brise provenant de pierres volantes. Gardez en tête que vous pourriez avoir besoin d’une couverture plus étendue, donc l’avenant SEF 13D ne convient pas à tous. Discutez-en avec votre assureur pour déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.

Le saviez-vous? Le 1er janvier 2022, l’Alberta est devenue la dernière province à adopter le modèle d’indemnisation directe des dommages matériels. Celui-ci fait en sorte qu’un conducteur est indemnisé directement par son propre assureur. Vous n’aurez donc pas à vous adresser à l’assureur du conducteur fautif pour qu’il vous indemnise pour les dommages causés à votre véhicule. L’indemnisation directe des dommages matériels vous fait économiser du temps et de l’argent, ainsi que le stress causé par les délais et les dates de comparution.

Apprenez-en davantage sur l’assurance auto en Alberta (en anglais seulement).

Ontario

Coût : le coût moyen de l’assurance auto en Ontario est de 196 $ par mois.

Couvertures obligatoires en Ontario : 

• Responsabilité civile
• Indemnités d’accident
• Protection des véhicules non assurés

Comment fonctionne l’assurance auto en Ontario? 

Les polices auto des assureurs privés de l’Ontario sont fortement réglementées par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). Le gouvernement provincial prévoit une police auto standard à laquelle les assureurs doivent se conformer. Elle inclut toujours la responsabilité civile, les indemnités d’accident et la protection des véhicules non assurés. Vous pouvez obtenir les garanties Collision, Risques multiples et d’autres suppléments. En Ontario, vous pouvez économiser sur votre assurance en posant des pneus d’hiver!

Attention! En date du 1er janvier 2024, les titulaires de polices d’assurance auto en Ontario peuvent décider de se retirer de l’indemnisation directe en cas de dommages matériels. Cette couverture était auparavant obligatoire.

L’Ontario a également été l’une des premières provinces à approuver le produit d’assurance basé sur l’utilisation, soit une assurance qui vous permet de payer selon vos habitudes de conduite. L’assurance basée sur l’utilisation peut réduire les coûts de votre assurance si vous conduisez moins. De plus, elle vous récompense si vous avez de bons comportements au volant. Toutefois, une récente mise à jour des lignes directrices sur la tarification de l’assurance basée sur l’utilisation en Ontario signifie que vous pouvez également être pénalisé(e) pour une mauvaise conduite. De plus, vous pourriez payer plus si vous conduisez plus souvent qu’à l’habitude. Si ce type d’assurance vous intéresse et vous vivez en Ontario ou dans une autre province qui offre ce produit, parlez-en à votre assureur. Celui-ci vous aidera à décider s’il vous convient.

Pour en savoir plus sur l’assurance auto en Ontario, consultez le site Web de l’ARSF.

Québec

Coût : le coût moyen de l’assurance auto au Québec est de 78 $ par mois.

Couvertures obligatoires au Québec :

• Indemnités d’accident (par la SAAQ)
• Responsabilité civile

Comment fonctionne l’assurance auto au Québec? 

L’assurance auto au Québec est unique. Il s'agit d'une combinaison d'un régime public et d'un régime privé. Au Québec, le régime d’assurance publique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) couvre tous les Québécois pour les préjudices personnels en cas d’accident.

La SAAQ ne couvre pas d’autres types de dommages, comme les dommages à votre véhicule ou à celui de quelqu’un d’autre. Vous devrez donc obtenir une assurance responsabilité civile et d’autres couvertures auprès d’un assureur privé. La responsabilité civile couvre les dommages aux biens d’autrui (comme leur voiture). Elle peut également couvrir certaines blessures que vous avez causées qui ne sont pas couvertes par le régime public et les dommages causés à votre voiture si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Vous pouvez également acheter une garantie Collision auprès d’un assureur privé pour couvrir les dommages à votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident (puisque la SAAQ ne les couvrira pas), ainsi que d’autres couvertures facultatives.

Les régimes d’assurance du Québec peuvent être assez difficiles à comprendre. Heureusement, nous avons rédigé un article sur tout ce que vous devez savoir sur la SAAQ!

Pour en savoir plus sur le régime public d’assurance auto du Québec, consultez le site Web de la SAAQ.

Terre-Neuve-et-Labrador

Coût : le coût moyen de l’assurance auto à Terre-Neuve-et-Labrador peut varier. Obtenez des soumissions auprès de différentes compagnies pour connaître les prix.

Couvertures obligatoires à Terre-Neuve-et-Labrador : 

• Responsabilité civile
• Automobiliste non assuré
• Indemnisation directe des dommages matériels

Comment fonctionne l’assurance auto à Terre-Neuve-et-Labrador? 

Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province où les couvertures pour soins médicaux, frais funéraires, invalidité et décès sont facultatives. Évidemment, elles sont fortement recommandées. Sans elles, vous devrez payer les frais de soins pour blessures de votre poche. Elles couvrent également les frais de décès si le pire devait se produire — un fardeau que personne ne veut porter après une tragédie. Si vous souhaitez obtenir plus de couvertures pour votre véhicule, vous pouvez ajouter certaines protections, comme la garantie Collision et Risques autres que les collisions, ainsi que d’autres options supplémentaires.

Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse

Coût

• Le coût moyen de l’assurance auto au Nouveau-Brunswick est de 144 $ par mois.
• Le coût moyen de l’assurance auto à l’Île-du-Prince-Édouard est de 116 $ par mois.
• Le coût moyen de l’assurance auto en Nouvelle-Écosse est de 134 $ par mois

Couvertures obligatoires dans ces trois provinces :

• Assurance responsabilité de tierce partie
• Indemnités d’accident
• Couverture pour véhicule non assuré
• Indemnisation directe des dommages matériels

Comment fonctionne l’assurance auto au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard?

Ces trois magnifiques provinces sont uniques, mais leurs régimes d’assurance auto sont assez semblables. C’est la raison pour laquelle nous les regroupons. Celles-ci offrent une assurance privée et ont plus ou moins les mêmes couvertures obligatoires. Vous pouvez également vous attendre à payer le même montant. Dans chaque province, vous pouvez rehausser votre police afin de couvrir les dommages causés à votre véhicule et ajouter des suppléments, comme une couverture pour véhicule de location et plus encore.

Le saviez-vous? L'assurance pour un nouveau conducteur coûte cher. Le Nouveau-Brunswick offre un rabais unique. Les nouveaux conducteurs qui font leur demande de permis de conduire peuvent obtenir le rabais « Première chance » sur leur police pendant les six premières années de conduite. Ce rabais donne un petit coup de pouce aux nouveaux conducteurs lorsqu’ils commencent à payer leur assurance auto, tant que leur dossier de conduite demeure impeccable pour toute la durée.

Nous espérons que cet aperçu vous sera utile! C’est toujours idéal d’en apprendre plus sur les couvertures obligatoires et facultatives de votre province. Vous voulez veiller à être entièrement protégé(e). Si vous déménagez dans une nouvelle province, n’attendez pas votre déménagement pour obtenir une nouvelle assurance. Effectuez vos recherches au préalable afin de pouvoir faire le changement sans problème. Si vous voyagez à l’extérieur de la province ou du pays, vous devriez également savoir comment votre couverture pourrait être touchée. Communiquez avec votre assureur au sujet de l’utilisation de votre véhicule; il vous aidera à trouver le régime qui vous convient le mieux.

Avez-vous d’autres questions au sujet de votre assurance? Communiquez avec nous! Nous sommes toujours heureux de pouvoir vous aider. Découvrez si nous pouvons vous assurer en fonction de la province où vous vivez. Obtenez une soumission en ligne avec Sonnet en quelques minutes.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. *https://www.mpi.mb.ca/Pages/Insurance.aspx *http://www.autofocus.ca/how-to/insurance-finance-guides/how-auto-insurance-differs-from-province-to-province https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/regime-public-assurance-automobile/en-bref/ *https://fcnb.ca/automobile-insurance.html *https://www.fsco.gov.on.ca/en/auto/forms/Documents/OAP-1-Application-and-Endorsement-Forms/1215E.2.pdf http://www.ibc.ca/fr/ns/voiture/assurance-auto/assurance-obligatoire *https://www.sgi.sk.ca/basic-auto-damage-insurance