L’arrivée des premières canicules vous donne le goût d'un séjour à la plage ou d'une saucette dans la piscine? Il en va de même pour votre chien! La baignade peut être bénéfique pour les chiens, surtout pendant les chaudes journées d’été. Mais il y a différentes façons d’aborder la baignade, selon la race de votre chien : les chiens de certaines races iront à l’eau sans réticence, tandis que les plus petits chiens seront plus hésitants à y sauter. Avant d’emmener votre chien faire un petit tour dans l'eau ou de le laisser sauter dans un lac, vous devez d’abord prendre certaines précautions, peu importe l’endroit de la baignade.
Dans l’eau
Peut-être croyez-vous qu’il est dans la nature des chiens de savoir nager, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains peuvent manifester plus d'hésitation que d’autres. Si c’est la première fois que votre chien va dans un plan d’eau dans lequel il ne peut rester debout, essayez d’abord ces techniques pour permettre à votre chien d’y entrer en douceur :
· Commencez dans un endroit où l’eau est peu profonde, puis déplacez votre chien vers des eaux de plus en plus profondes.
· Allez à une plage accueillant les chiens pour trouver l’endroit idéal.
· Commencez au bord de l’eau et ne forcez pas votre chien à y entrer.
· Lorsque votre chien commence à patauger avec ses pattes de devant, vous pouvez le diriger doucement plus loin dans l’eau.
· Contentez-vous d’une courte baignade et utilisez beaucoup de renforcement positif pour que l’expérience soit amusante.
· Utilisez un dispositif de flottaison pour chien si vous n’êtes pas certain de ses compétences aquatiques.
À la plage
Les plages accueillant les chiens sont bien populaires au Canada et représentent une excellente façon de vous amuser avec pitou tout en vous permettant de profiter du soleil estival. Pendant que vous profitez du sable et du soleil avec votre famille, y compris Max, tenez compte de ces conseils avant de laisser votre chien s’aventurer dans l’eau :
· Essayez de ne pas laisser votre chien boire de l’eau, surtout l’eau de mer.
· Gardez un bol d’eau à portée de la main afin d’en abreuver votre chien.
· Ne laissez pas votre chien nager lorsque l’eau est agitée et qu’il y a de grosses vagues et un courant fort.
· Gardez l’œil ouvert sur les poissons rejetés sur le rivage — cela pourrait rendre votre chien malade s’il les mange (il en va de même pour toute ordure s’y trouvant!)
À la piscine
Si vous avez une piscine dans votre cour et des enfants, vous prenez probablement déjà des précautions supplémentaires, mais n’oubliez pas votre chien. Il suffit d’une seconde d’inattention pour que pitou saute à l’eau! Soyez donc attentif et gardez ces conseils en tête :
· Montrez à votre chien comment entrer dans la piscine et en sortir en toute sécurité.
· Ne laissez jamais votre chien sans surveillance lorsqu’il se trouve près de l’eau.
· Assurez-vous que votre piscine soit clôturée et couverte lorsque ce n'est pas l'heure de la baignade.