Bien qu'il soit important que votre chien ait sa dose d'exercices quotidiens et de promenades régulières dans le quartier, socialiser avec d'autres chiens est souvent oublié. L'exercice et la socialisation aident les chiens à se désennuyer, car l'ennui est le principal facteur menant à des comportements destructifs. Les parcs canins sont un endroit fantastique à visiter pour permettre à votre chien de faire de l’exercice et de socialiser avec d’autres chiens, et de bouger avec vous aussi.
Si vous prévoyez visiter un parc canin sans laisse dans votre quartier, tenez compte des six conseils suivants.
1. Attendez que votre chien soit assez vieux
Assurez-vous que votre chien soit assez vieux pour jouer avec les autres chiens. Si vous venez d’adopter un chiot, assurez-vous qu’il soit sécuritaire de l’amener au parc et de le laisser jouer avec d’autres chiens. Il pourrait être trop jeune pour fréquenter d’autres chiens et être exposé à des conditions pour lesquelles il n’a pas encore été vacciné. Obtenez l’autorisation de votre vétérinaire avant d’y aller!
2. Pratiquez les bons comportements
Travaillez sur les bons comportements au parc. Il va sans dire que les parcs canins sont un endroit stimulant, particulièrement s'il s'agit de sa première visite. Les autres chiens et propriétaires peuvent créer un environnement rempli de distractions. Si vous le pouvez, prenez dix minutes lors de votre visite pour pratiquer les éléments de base du dressage comme assis, reste et couché. Cela vous aidera à favoriser la confiance avec votre chien et lui permettra de se recentrer si vous devez quitter une situation rapidement. N’oubliez pas de récompenser les bons comportements!
3. Faites changement des gâteries
Essayez une autre solution que les gâteries. Si votre chien est axé sur la nourriture ou les gâteries, essayez d’autres méthodes pour attirer son attention au parc, comme un nouveau jouet. Si d’autres chiens découvrent que vous avez des gâteries avec vous, cela pourrait inciter votre chien à vous protéger ou à protéger la nourriture que vous avez.
4. Évitez les jeux rudes
Ne permettez pas le jeu violent. Surveillez toujours votre chien lorsque vous êtes dans un parc canin sans laisse et, si possible, restez toujours à une distance de 20 à 30 pieds. Peu importe à quel point il s’amuse, il est important que votre chien ne perde pas le contrôle. Si votre chien montre des signes d’agressivité, il est préférable de quitter le parc. Au contraire, si votre chien s’amuse bien, gardez-le hydraté pour pouvoir rester plus longtemps!
5. La taille est importante
Certains gros chiens peuvent agir ou sembler comme un prédateur pour les plus petits chiens, ce qui peut les entraîner à grogner, à mordre ou pire encore. Si vous avez un jeune ou petit chien et que vous êtes à l'aise de le laisser s'amuser avec de plus gros chiens, vérifiez avec les propriétaires si leurs gros chiens sont calmes et gentils avec les plus petits, puis présentez-les tranquillement. Si vous avez un gros chien, soyez respectueux et amenez-le seulement à un parc canin approprié pour sa taille. Les accidents surviennent; en être conscient est la meilleure façon d'éviter les blessures.
6. Gardez votre laisse proche
La laisse est le seul moyen efficace de contrôler votre chien. Lorsqu’il est temps de partir ou s’il devient difficile à maîtriser, une fois que vous attachez la laisse, vous vous retrouverez en contrôle. Vous pourriez également avoir à vous déplacer de votre véhicule vers le parc et devrez assurer sa sécurité à l’aide d’une laisse.