En tant que membre de la famille, nos animaux de compagnie nous offrent leur amour inconditionnel en échange d’un peu d’espace, d’une demeure et de câlins. Afin qu’ils puissent vivre longtemps et en bonne santé, il est essentiel qu’ils aient une alimentation équilibrée. Pour de nombreux propriétaires, cela signifie de leur offrir des aliments crus. Que vous ayez un seul animal de compagnie ou plusieurs compagnons poilus, choisir la bonne nourriture n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il est question des options moins populaires que les aliments en conserve et les croquettes. Bien que vous ne devriez jamais apporter des changements importants à son alimentation sans consulter votre vétérinaire, si vous souhaitez que votre animal consomme des aliments crus, voici quelques points essentiels à prendre en considération.
Chats
L’un des faits les plus étonnants au sujet des chats est qu’ils ont peu changé physiologiquement depuis qu’ils sont devenus les compagnons des humains il y a près de 10 000 ans. Auparavant, les chats vivaient dans le désert et survivaient en chassant des rongeurs, des oiseaux et d’autres petites créatures, et leur système de digestion reste aujourd’hui le mieux adapté pour digérer ces aliments complexes et riches en protéines. Les chats sont exclusivement carnivores, c’est-à-dire qu’ils doivent manger de la viande pour survivre. Cela signifie que la nourriture que vous donnez à votre félin doit être principalement constituée de protéines et ne contenir que très peu de glucides et d’agents de remplissage.
Chiens
Contrairement aux chats, les chiens sont mieux adaptés à la consommation d’aliments variés, mais ils vivent bien avec une alimentation riche en protéines animales, comprenant des fruits, des légumes et des glucides. Tout comme la nourriture industrielle pour chats, la qualité des croquettes et des aliments en conserve pour chiens varie grandement. Vous devriez donc toujours lire les ingrédients et choisir une marque qui contient beaucoup de protéines et peu d’agents de remplissage, d’additifs et d’agents de conservation.
Problèmes des aliments conventionnels pour les animaux de compagnie
Bien que les aliments secs (les croquettes) et les aliments humides en conserve prétendent fournir une nutrition équilibrée, ils sont également hautement transformés, ce qui peut être difficile à digérer pour votre animal de compagnie et occasionner différents problèmes de santé. Les aliments secs (même les options haut de gamme) posent problème, car il est difficile de savoir ce qu’ils contiennent, de quoi ils sont faits et comment votre chat ou votre chien y réagira à long terme. Les aliments humides en conserve peuvent être mieux (à condition qu’ils contiennent de bons ingrédients), mais ils sont tout de même composés d’aliments transformés, ce qui peut occasionner des problèmes de santé dans l’avenir.
Avantages d’une alimentation crue
Les experts recommandent des aliments crus pour les animaux de compagnie parce qu’ils sont peu transformés, contiennent moins d’agents de remplissage et sont plus près de ce qu’un animal mangerait dans la nature. Pour les chats en particulier, dont le système est adapté à la digestion des animaux qu’il vient d’attraper, cette alimentation peut contribuer à un pelage plus lustré, des dents et des gencives en meilleure santé et un poids adéquat. Les aliments crus fournissent également une chose dont tous les chats ont besoin : de l’hydratation. Puisque les chats ont évolué dans le désert, ils se sont adaptés à boire de l’eau seulement à l’occasion, car ils tirent la majeure partie de leur hydratation directement de leur nourriture; les aliments crus en contiennent beaucoup. Pour les chiens, une alimentation crue est considérée par bien des gens de la même façon : elle offre une option plus saine et plus directe de nourrir les chiens, en plus de favoriser la santé dentaire et des gencives, un pelage plus brillant et davantage d’énergie.
Inconvénients d’une alimentation crue
Malgré la popularité croissante des aliments crus, de nombreux propriétaires hésitent à faire le changement pour deux raisons. D’une part, la viande crue peut contenir des agents pathogènes dangereux (comme la salmonelle) qui peuvent rendre votre animal de compagnie et vous malades. Bien que les risques de salmonelle pour les animaux de compagnie soient faibles, le risque de contamination croisée de votre animal aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes immunodéprimées sous votre toit fait en sorte que vous devez bien désinfecter. Si vous choisissez de nourrir votre animal de compagnie avec des aliments crus, assurez-vous que la zone de préparation des aliments et celle entourant ses plats sont régulièrement nettoyées et désinfectées (comme vous le feriez après avoir manipulé du poulet cru pour vous-même).
Les aliments crus peuvent également coûter plus cher et être moins pratiques que les sélections conventionnelles en conserve ou en sac. Bien qu’il est plus économique de préparer soi-même la nourriture de son animal de compagnie, la préparation prend du temps et nécessite de porter une attention minutieuse aux besoins nutritionnels. La meilleure option dans la plupart des cas est d’acheter des aliments crus préparés. Ceux-ci sont disponibles congelés dans la plupart des animaleries; une solution beaucoup plus pratique que de les préparer vous-même. Si vous aimez l’idée des aliments crus, mais que la contamination croisée vous inquiète, les aliments pour animaux de compagnie faits de vraie viande et de légumes cuits (habituellement déshydratés ou congelés) pourraient être un bon compromis.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.