Vous adorez votre compagnon poilu, mais vous pourriez ne pas réaliser tous les coûts connexes aux soins des animaux de compagnie. En plus de la nourriture et du toilettage, les visites imprévues chez le vétérinaire peuvent être coûteuses. En tant que propriétaire responsable d’un animal de compagnie, il est important d’être conscient(e) de toutes les dépenses nécessaires pour s’occuper de votre petit (ou gros) compagnon afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques éléments que vous devriez considérer avant d’adopter un chien ou un chat afin de lui offrir la vie qu’il mérite.
La base : nourriture, toilettage, et jouets
Que votre chat aime les aliments humides ou que votre chien engloutisse des croquettes, la nourriture est une dépense essentielle. Vous pouvez vous attendre à payer de 30 $ à 72 $ pour la nourriture et les gâteries, le prix variant selon les races d’animaux. De plus, si vous dressez votre chien ou votre chat, vous voudrez avoir encore plus de gâteries sous la main.
Pensez-vous que le prix de votre coupe de cheveux est élevé? Attendez d’avoir à débourser de 40 $ à 75 $ par mois pour que chien visite le salon de toilettage. Selon la taille de votre animal, la toiletteuse pourrait avoir besoin de plus de temps. N’oubliez pas d’ajouter les taxes et le pourboire!
Vous jouez encore à « va chercher » avec une vieille balle de tennis? Votre chiot aimerait probablement avoir des jouets qui couinent. Si vous avez un chat, il aimerait peut-être une souris en peluche avec de l’herbe à chat à l’intérieur. Les jouets peuvent coûter environ 10 $ par mois dépendamment de combien vous en achetez.
Quelle est la plus grande dépense associée à un animal de compagnie? En général, la première année avec votre nouveau compagnon est la plus coûteuse. Les frais initiaux s’accumulent, comme les frais d’adoption, ses vaccins et tout ce dont il a besoin pour se sentir à l’aise dans sa nouvelle maison. Après la première année, vous pouvez au moins prévoir les coûts des éléments de base, comme la nourriture, les jouets et le toilettage.
Santé des animaux de compagnie : examens médicaux, soins dentaires et assurance maladie pour animaux de compagnie
De l’examen de routine au contrôle des puces et des tiques, le coût des soins vétérinaires peut s’élever rapidement. Cela dit, le coût des diètes et des mesures préventives recommandées par les vétérinaires en vaut toujours la peine. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée générale des coûts.
- Prévention des puces et des tiques : de 60 $ à 250 $
- Examen annuel chez le vétérinaire : de 80 $ à 120 $
- Nettoyage dentaire : de 500 $ à 700 $
- Test des vers du cœur : de 45 $ à 50 $
Total des frais annuels moyens des soins vétérinaires pour un chien : de 685 $ à 1 120 $
- Examen annuel chez le vétérinaire : de 80 $ à 120 $
- Nettoyage dentaire : de 400 $ à 600 $
- Visites imprévues : de 20 $ à 110 $
Total des frais annuels moyens des soins vétérinaires pour un chat : de 500 $ à 830 $
Un supplément nécessaire : l’assurance pour animaux de compagnie
Oui, l’
Vous demandez-vous ce qui est couvert par l’assurance pour animaux de compagnie? Il est important d’effectuer des recherches approfondies sur les différentes polices et de comprendre ce qui est couvert ou non. Quant au moment où acheter une assurance pour animaux de compagnie, il est préférable d’obtenir une couverture dès l’adoption de l’animal. De nombreuses compagnies d’assurance ne couvriront pas les animaux de compagnie ayant des conditions préexistantes.
La plupart des assurances pour animaux de compagnie couvrent :
- Les accidents
- Les soins dentaires
- Les maladies
- Les frais d’examen
- Les thérapies parallèles
- Les thérapies comportementales
- Les radiographies et les diagnostics
- Les chirurgies
- Les médicaments
- Les soins préventifs
La plupart des assurances pour animaux de compagnie ne couvrent pas :
- Toute condition pour laquelle des signes ou symptômes étaient présents avant que la police entre en vigueur ou avant la fin des périodes d’attente.
- Les frais découlant de la gestation et des troubles associés.
- Les traitements facultatifs que vous faites administrer.
- Les médicaments facultatifs sans numéro d’identification (DIN) ni numéro de produit de santé naturel (PSN).
- La stérilisation.
- La nourriture ou la diète particulière.
- La couverture de bien-être et les soins de routine comme les vaccins, les examens de rappel, le traitement préventif contre les vers du cœur, les médicaments de contrôle des puces, etc.
L’assurance pour animaux de compagnie vaut-elle le coup? En bref, la réponse est oui. Même si vous avez mis de côté un montant d'argent réservé aux urgences vétérinaires, l’assurance pour animaux de compagnie pourrait vous faire économiser des milliers de dollars. Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, l’assurance des animaux de compagnie va de soi. Quelle est la meilleure assurance pour animaux de compagnie? Vous pouvez dire que nous avons un parti pris, mais nous croyons que
Urgences
Y a-t-il des inconvénients à posséder un animal de compagnie? La plupart des gens disent que non, mais les visites imprévues chez votre vétérinaire ne sont pas une partie de plaisir. Si vous n’avez pas d’assurance pour animaux de compagnie ni de fonds d’urgence pour les visites au vétérinaire, celles-ci pourraient vous coûter cher. Comme pour les êtres humains, vous ne savez jamais quand l’inattendu se produira. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une assurance pour animaux de compagnie ou d’économiser pour ces situations, par mesure de précaution. Être un(e) propriétaire d’animaux de compagnie responsable signifie entre autres de leur offrir de l’amour et des soins lorsqu’ils sont malades.
Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais à vous rendre chez le vétérinaire en urgence. Cependant, il est impossible de prédire si votre
Après avoir examiné ces coûts, vous vous demanderez peut-être si le fait d’adopter un chien ou un chat en vaut la peine. Vous pourriez penser qu’il est impossible de mettre un prix sur l’amour que vous avez pour votre animal. Pourtant, il est important d’être réaliste face à vos finances et aux coûts associés aux soins des chiens ou des chats. Chaque dépense s’additionne, alors le fait de savoir à quoi vous attendre dès le départ pourra vous aider à établir votre budget en conséquence. Malgré tout, les