L’assurance pour les animaux de compagnie plus âgés : ce que vous devez savoir
Un chien et un chat âgés

Vieillir peut être difficile, même pour votre chien ou votre chat. Dans le meilleur des mondes, il n’aura jamais de complications liées à sa santé, mais vous devez vous préparer à toute situation. De nouveaux maux, des problèmes dentaires, des cataractes et même le cancer ne sont que quelques problèmes auxquels votre compagnon poilu pourrait être confronté au fil du temps. Que vous ayez récemment adopté un animal plus âgé ou que votre animal partage votre vie depuis qu’il n’était qu’un chiot ou un chaton, il a besoin d’amour et de soins. Cela inclut d’avoir la bonne assurance pour animaux de compagnie, peu importe son âge.

Puis-je obtenir une assurance de compagnie pour mon chien ou mon chat plus âgé?

Oui, mais effectuez bien vos recherches. L’âge maximal d’admissibilité à l'assurance pour animaux de compagnie varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Certaines compagnies d’assurance ont un âge maximal, donc elles ne vous offriront pas de couverture si votre chien ou votre chat a atteint un certain âge. D’autres compagnies d’assurance n’imposent pas de limite d’âge et couvriront les animaux, peu importe l’étape de vie à laquelle ils sont.

Le saviez-vous? Sonnet Assurance pour animaux de compagnie n’impose pas de limite d’âge sur l’assurance. Que vous ayez adopté un chiot ou que votre chat en soit à sa neuvième vie, sachez que vous pouvez toujours obtenir une assurance pour votre meilleur ami.

Quels renseignements dois-je fournir afin de demander une assurance pour les animaux de compagnie pour mon chien ou mon chat plus âgé?

Voici quelques éléments de vous devrez obtenir auprès de votre vétérinaire dans les deux mois avant de présenter une demande d’assurance :

  • Les résultats d’un examen physique complet
  • Une analyse d’urine complète
  • Les tests sanguins (créatinine, urée, niveau thyroïdien T4, alanine aminotransférase, phosphatase alcaline, protéine totale, albumine et hémogramme)

Une fois que la compagnie d’assurance aura ces résultats, elle vous indiquera si votre chat ou votre chien est admissible à l’assurance pour animaux de compagnie.

Vaut-il la peine d’assurer mon animal plus âgé?

Absolument! En tant que propriétaire, vous êtes responsable de lui prodiguer des soins du moment où il devient un membre de votre famille, jusqu’à ses vieux jours. Après tout, il vous donne tout son amour inconditionnel et est toujours présent pour vous. Ce lien spécial que vous avez avec votre chat ou votre chien est la raison pour laquelle il est si important d’avoir une assurance pour animaux de compagnie, peu importe son âge. La plupart des accidents et des maladies sont imprévisibles, surtout pour les animaux plus âgés; il est donc important de veiller à la protection de votre chien ou de votre chat. L’assurance pour animaux de compagnie aide à gérer les frais nécessaires pour veiller aux soins de votre animal lorsque l’inattendu se produit.

Examinons une situation où l’assurance pour animaux de compagnie pourrait venir en aide à votre animal âgé, mais aussi à votre portefeuille. Imaginez que vous avez un chien âgé, mais toujours actif. Un jour, il se casse la patte en tentant d’attraper sa balle préférée. À part sa patte, il est en bonne santé pour son âge, donc vous voulez vous concentrer sur la guérison de sa fracture. Dans cette situation, l’assurance pour animaux de compagnie pourrait vous faire économiser des milliers de dollars sur votre facture de soins vétérinaires, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale. De plus, votre chien bénéficiera de soins de suivi afin de vivre pleinement sa vie!

Les coûts de l’assurance pour animaux de compagnie augmentent-ils en fonction de l’âge?

La prime d’assurance de votre animal dépend de la compagnie d’assurance et de la structure de tarification. Cependant, les franchises augmentent généralement en fonction de l’âge de votre animal. N’oubliez pas que les primes peuvent varier et dépendent d’une multitude de facteurs, comme votre code postal, l’inflation des frais vétérinaires et la race de votre animal.

L’assurance pour animaux de compagnie couvre-t-elle les conditions préexistantes?

La plupart des assurances pour animaux de compagnie ne couvriront pas les conditions préexistantes qui commencent ou dont les symptômes étaient présents avant la demande d’assurance ou pendant les périodes d’attente.

N’oubliez pas que les animaux plus âgés pourront bénéficier de l’assurance pour animaux de compagnie en ayant accès à d’excellents soins vétérinaires en cas d’accident ou de nouvelle maladie (selon le libellé de la police).

Que couvre l’assurance pour animaux de compagnie pour mon animal âgé?

Bien que les compagnies d’assurance ne proposent pas toutes les mêmes couvertures, voici quelques éléments qui sont généralement couverts par les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie. L’assurance pour animaux de compagnie couvre généralement les maladies aiguës (comme les infections respiratoires ou la diarrhée) et les accidents. Examinons les autres aspects.

Voici quelques éléments généralement couverts par les polices d’assurance pour un animal âgé :

  • Les frais d’examen (en clinique et par télémédecine) et les taxes
  • Les maladies et conditions courantes survenant avec l’âge (déchirure de ligaments; arthrite; maladies des reins, du foie ou du cœur; dysplasie de la hanche; cancer)
  • Les accidents (comme les morsures, les entailles, les os brisés, les objets avalés et plus encore)
  • Les soins dentaires pour les blessures dentaires accidentelles et traumatiques
  • Les thérapies parallèles (prescrites par les vétérinaires, comme les traitements homéopathiques, les traitements par cellules souches et la thérapie au laser)
  • Les thérapies comportementales
  • Les tests diagnostics, comme les radiographies, les échographies et les analyses sanguines
  • Les chirurgies
  • Les médicaments

Le saviez-vous? Sonnet Assurance pour animaux de compagnie offre la couverture des soins dentaires allant au-delà des blessures accidentelles ou traumatiques! Celle-ci inclut les soins préventifs, l’anesthésie, les examens oraux, les radiographies, les nettoyages dentaires, les extractions et plus encore!

Voici quelques éléments que les polices d’assurance pour animaux de compagnie ne couvriront pas chez les animaux âgés :

  • Les conditions préexistantes pour laquelle des signes ou symptômes étaient présents avant que la police entre en vigueur ou avant la fin des périodes d’attente
  • Les traitements non urgents (y compris les soins préventifs) que vous faites administrer à un animal, qui ne sont pas directement reliés à une maladie ou à un accident assuré
  • La nourriture ou les régimes alimentaires particuliers
  • La stérilisation
  • La grossesse et la mise bas

L’assurance pour animaux de compagnie couvre-t-elle l’euthanasie?

La décision d’euthanasier son animal de compagnie est très difficile. La plupart des compagnies d’assurance pour animaux de compagnie offriront une couverture pour l’euthanasie et les soins de suivi. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si elle offre cette couverture et pour vous permettre de vous préparer au moment où vous devrez dire au revoir à votre compagnon.

Comment puis-je prendre soin de mon animal âgé?

Tout comme nous, les soins préventifs sont la meilleure approche à adopter pour veiller à la santé de votre chien ou de votre chat. Des visites régulières chez le vétérinaire, de l’exercice constant et une saine alimentation sont les éléments de base qui permettent à votre animal âgé de vivre sa vie dans le confort. Avoir une assurance pour animaux de compagnie, peu importe l’âge de votre meilleur ami, peut aider à couvrir les coûts inattendus (et onéreux) des factures de soins vétérinaires. Vous dormirez mieux en sachant que vous pouvez dire « Oui! » à d’excellents soins de santé si votre animal tombe malade ou se blesse pendant ses vieux jours

Vieillir avec son animal est un privilège. Bien qu’il puisse avoir moins de dents ou qu’il n’entende plus aussi bien qu’avant, il est toujours aussi adorable et vous aimera toujours. Les chiens et les chats peuvent avoir besoin de soins supplémentaires au fil du temps; c’est pourquoi l’assurance pour animaux de compagnie fera toute la différence dans votre budget. L’assurance pour animaux de compagnie, tant pour les jeunes animaux et ceux plus âgés, vous aidera à couvrir ces visites imprévues chez le vétérinaire afin de vous permettre de vous concentrer sur son rétablissement, plutôt que sur les factures stressantes et coûteuses.

Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?