Introduction aux soumissions d’assurance auto : Votre guide pour obtenir une soumission d’assurance auto

Quel est le meilleur moment pour obtenir une soumission d’assurance auto? Vous pourriez demander des soumissions pour changer d’assurance auto lors de votre renouvellement ou lorsque vous franchissez des étapes importantes de votre vie, puisque les grands changements comme un déménagement ou l’achat d’une nouvelle voiture peuvent affecter vos primes d’assurance. Comme bien des gens, vous pourriez trouver une meilleure offre ailleurs. Ou peut-être avez-vous acheté votre première voiture et ne savez pas par où commencer. Heureusement, de nos jours, si vous avez besoin de soumissions d’assurance auto, il est plus rapide et plus facile que jamais d’en obtenir. Nous vous avons ce qu’il vous faut avec ce guide pour obtenir des soumissions d’assurance auto, où que vous habitiez.

Comment fonctionne l’assurance auto?

La façon de faire des soumissions d’assurance auto sera différente selon l’endroit où vous vivez. Les provinces peuvent offrir un régime d’assurance auto privé ou public, ou même les deux!

Obtenir une soumission dans les provinces avec un régime d’assurance auto privé

L’Ontario, l’Alberta, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont tous des régimes d’assurance auto privés. Les compagnies d’assurance privées se disputent le marché. En tant que client, vous pouvez magasiner et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous devez donc comparer les couvertures, le service à la clientèle, ainsi que les prix.

Le régime d’assurance auto du Québec est un modèle hybride entre l’assurance publique et privée. Le régime d’assurance publique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) couvre tous les Québécois pour les dommages corporels en cas d’accident. Tout le reste — comme la couverture pour les dommages à votre voiture — doit être couvert par un assureur automobile privé (comme dans les provinces énumérées ci-dessus).

Obtenir une soumission dans les provinces avec un régime d’assurance auto public

La Colombie-Britannique, le Manitoba et la Saskatchewan ont un régime d’assurance public. Pourquoi un régime public? Parce que les gouvernements provinciaux gèrent ces régimes avec d’autres services. Les couvertures de base sont réglementées par le gouvernement et doivent être achetées dans le cadre du régime provincial. Vous avez également la possibilité d’ajouter des couvertures supplémentaires que les régimes de base n’offrent pas.

Vous habitez une de ces provinces? Voici où trouver plus de renseignements sur la façon d’effectuer des soumissions et d’acheter votre assurance auto ainsi que toute couverture complémentaire :

  • Colombie-Britannique (en anglais seulement) : ICBC
  • Manitoba : MPI
  • Saskatchewan (en anglais seulement) : SGI

Comment obtenir une soumission d’assurance auto?

Il existe plusieurs façons d’obtenir une soumission d’assurance pour votre véhicule personnel— souvent par l’entremise d’un assureur direct ou d’un courtier.Votre choix dépendra de vos besoins en assurance.

Obtenir une soumission en ligne ou par téléphone auprès d’un assureur direct

Un assureur direct est une compagnie d’assurance qui souscrit et vend ses propres polices. Ces compagnies emploient également leurs propres agents d’assurance qui sont des experts dans tous les domaines, des garanties à la facturation. Elles ont également un service interne de réclamation. Lorsque vous communiquez avec un agent, vous parlez directement à la compagnie d’assurance.

Un conducteur qui veut économiser temps et argent pourrait envisager d’effectuer des soumissions en ligne pour l’assurance auto auprès d’un assureur direct. Si vos besoins ne sont pas complexes ou si vous faites partie des 90 % de conducteurs qui n’ont besoin d’une soumission que pour une seule voiture, les soumissions en ligne pourraient être votre meilleure option.1 Contrairement aux soumissions par téléphone, les soumissions en ligne sont presque instantanées. En fournissant quelques renseignements clés, un assureur peut extraire vos données en toute sécurité sans que vous ayez à les entrer vous-même. Les soumissions en ligne sont rapides, faciles et ne prennent que quelques minutes!2

Bien sûr, de nombreuses compagnies d’assurance offrent des soumissions auto par téléphone (sauf s’il s’agit d’un assureur numérique direct). Il suffit de les appeler pour obtenir votre soumission auto avec l’un des agents autorisés de la compagnie. Si vous voulez acheter la police, vous pouvez le faire avec l’agent.

Avec de nombreux assureurs, vous devez appeler pour acheter l’assurance après avoir obtenu une soumission en ligne. D’autres compagnies ont des plateformes à la fine pointe de la technologie qui vous permettent d’acheter en ligne immédiatement après la soumission — aucun appel téléphonique n’est requis! En général, il ne vous faudra qu’environ 24 minutes pour obtenir une soumission, acheter une police et être entièrement assuré si vous effectuez le tout en ligne.3

Le saviez-vous? L’assurance en ligne est de plus en plus populaire, car elle est si facile à utiliser! En fait, 52 % des titulaires actuels de police d’assurance habitation ou auto ont obtenu une soumission d’assurance en ligne dans le passé.4 Il n’est toutefois pas toujours simple d’effectuer des soumissions et d’acheter une police. Après l’achat, vous devrez configurer votre compte en ligne en quelques étapes simples. Avec un accès à votre compte en tout temps, vous pouvez obtenir vos documents immédiatement, mettre à jour vos couvertures et votre mode de paiement lorsque vous en avez besoin, et même présenter une réclamation en ligne.

Obtenir une soumission avec un courtier

Communiquez avec un courtier d’assurance si vos besoins en assurance sont plus complexes. Les courtiers peuvent vous aider si vous avez besoin de plus d’une soumission de base pour votre assurance auto et habitation à titre de propriétaire, de copropriétaire ou de locataire (p. ex., si vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile ou si vous possédez des véhicules de collection, des véhicules récréatifs, des VTT, des motoneiges ou des bateaux). Ils travaillent avec un certain nombre de compagnies d’assurance différentes qui leur versent une commission et peuvent vous procurer une assurance avec un assureur qui a les produits qui vous conviennent.

Attention! Dans certaines situations, une police d’assurance auto des particuliers ne vous couvrira pas. Si vous assurez un véhicule commercial ou un parc automobile, vous aurez besoin d’une police d’assurance des entreprises. Il en va de même si vous utilisez votre voiture pour affaires, covoiturage ou livraison (y compris la livraison de nourriture). Louer votre voiture au moyen d’un service de partage de voiture n’est généralement pas couvert par la plupart des polices, non plus. Si vous conduisez une voiture de compagnie, votre employeur s’occupera probablement de l’assurance. Vous devriez toutefois informer votre assureur que vous conduisez ce véhicule. Les véhicules électriques peuvent généralement être couverts par une police d’assurance des particuliers.

Méfiez-vous des arnaques de vendeurs d’assurance auto!

Les arnaques des vendeurs d’assurance sont en hausse partout au pays. Les fraudeurs se feront passer pour de faux courtiers, ou des « courtiers fantômes », qui offrent des primes d’assurance très basses en ligne ou dans les journaux afin de s’en prendre à des conducteurs innocents. Ils ciblent souvent les aînés et les nouveaux arrivants.

Ces escrocs prennent de l’argent pour l’assurance dès le départ (généralement comptant ou par transfert de fonds), fournissent une fausse preuve d’assurance, puis disparaissent. Autrement dit, ils coupent tout contact avec vous. Vous vous retrouvez sans assurance et perdez beaucoup d’argent, mais ce n’est pas tout. Si vous avez un accident, vous n’aurez aucune couverture. Vous pourriez même être inculpé(e) par la police pour ne pas avoir l’assurance appropriée. Vous pourriez également avoir beaucoup de mal à obtenir une assurance plus tard.

Il s’agit d’une des façons dont les faux courtiers essaient de voler votre argent. Apprenez à repérer tous les signes de fraude des vendeurs d’assurance avant d’en être victime. Vous pouvez également consulter le site Web de votre organisme de réglementation provincial pour obtenir la liste des assureurs autorisés. En Ontario, l’ARSF offre cette liste. La fraude d’assurance auto coûte plus de 1 milliard de dollars aux Canadiens chaque année.5 Vous pouvez faire partie de la solution en sachant comment prévenir d’autres types de fraudes d’assurance auto.

Que devez-vous fournir pour obtenir une soumission d’assurance auto?

Lorsque vous obtenez une soumission d’assurance auto, un assureur doit en savoir le plus possible sur vous et votre véhicule. Vous devriez avoir les renseignements suivants à portée de main :

  • Renseignements personnels, comme votre adresse et votre date de naissance.
  • Numéros et dates de permis de conduire pour chaque conducteur de votre famille.
  • Années d’assurance antérieures.
  • Détails du véhicule, y compris l’année, la marque et le modèle pour tous les véhicules (si vous faites une soumission pour plusieurs véhicules).
  • Numéro d’identification du véhicule (NIV), même s’il s’agit d’une nouvelle voiture que vous n’avez pas encore achetée.
  • Couvertures et franchises pour tous les véhicules de votre police actuelle.
  • La distance de votre trajet quotidien et la distance que vous parcourez chaque année avec chaque voiture.
  • Lettres d’expérience à l’extérieur de la province et dossiers de conduite (le cas échéant).
  • Détails concernant toute contravention reçue au cours des trois dernières années et les accidents survenus au cours des dix dernières années.
  • Qui conduira chaque véhicule.

Le saviez-vous? Sans vos renseignements personnels et les détails de votre véhicule, les assureurs ne peuvent pas calculer correctement votre prime d’assurance auto. Certains assureurs vous offriront une soumission d’assurance auto rapide sans vos renseignements personnels, mais ce ne sera qu’une estimation.

Quelles couvertures devriez-vous choisir lors d’une soumission d’assurance auto?

Imaginez tout ce qui pourrait se produire avec votre voiture. Des accidents causant des dommages et des blessures, aux incidents impliquant un poteau de téléphone ou un chevreuil, en passant par les branches d’arbre qui pourraient tomber sur le toit de votre voiture, nous avons tout vu. Les réparations et les frais médicaux peuvent coûter très cher. L’assurance auto vous aide financièrement afin que vous puissiez vous rétablir si certains incidents vous touchent, s’ils touchent d’autres personnes ou votre véhicule. C’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir les bonnes couvertures et d’être protégé(e) dès le départ.

Couvertures d’assurance auto obligatoires

  • Responsabilité civile. Souvent appelée « assurance d’un bord », la responsabilité civile vous protège financièrement, ainsi que les autres conducteurs, en cas d’accident dont vous êtes responsable. Elle couvre les dommages, les blessures ou les pertes subies par un autre conducteur ou une autre personne.
  • Indemnités d’accident. Votre police d’assurance auto comprend les indemnités d’accident qui incluent les soins médicaux et le remplacement de revenu. Ces avantages sont disponibles si vous ou quelqu’un qui est mentionné sur votre police d’assurance auto êtes blessé dans un accident de la route. (Requise dans toutes les provinces ayant un régime d’assurance auto privé, sauf le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.)
  • Indemnisation directe des dommages matériels. Plusieurs provinces vous obligent à avoir cette assurance (en Ontario, elle est offerte, mais n’est plus obligatoire en date du 1er janvier 2024). Celle-ci fait en sorte qu’un conducteur impliqué dans un accident est indemnisé directement par son propre assureur, peu importe sa responsabilité. Vous n’aurez donc pas à vous adresser à l’assureur de l’autre conducteur pour qu’il indemnise pour les dommages causés à votre véhicule.
  • Automobiles non assurées. Cette garantie vous protège au cas où vous seriez impliqué(e) dans un accident avec un conducteur qui n’est pas assuré. (Requise en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard seulement)

Couvertures d’assurance auto facultatives

  • Collision. Si vous heurtez un autre véhicule ou un objet (comme un panneau de signalisation ou une borne d’incendie) ou si votre véhicule se renverse, la couverture Collision remboursera les coûts de réparation ou de remplacement de votre véhicule.
  • Risques autres que les collisions. La couverture Risques autres que les collisions couvre les dommages à votre véhicule causés notamment par la chute d’objets, le vandalisme, le feu, le vol, la foudre, une tempête de vent et un tremblement de terre.
  • Tous risques et Risques spécifiés. Bien qu’il s’agisse d’un choix moins courant pour les conducteurs, vous avez également la possibilité de sélectionner une couverture Tous risques ou Risques spécifiés.

Le saviez-vous? Si vous faites partie des 37 % de propriétaires qui louent ou financent leur véhicule, vous devrez probablement avoir une couverture Tous risques ou une protection complète incluant les collisions, ainsi qu’une franchise minimale.6

  • Pardon des accidents. Vous avez un dossier impeccable depuis les six dernières années? Votre prime n’augmentera pas après votre premier accident responsable. Vous pourrez récupérer cette protection si votre dossier de conduite demeure impeccable pendant les six prochaines années. (N’oubliez pas que les polices seront toujours assujetties aux modification ou augmentation globale des taux.)

Attention! Si vous changez d’assurance, votre nouvel assureur tiendra compte de votre accident responsable dans la tarification et votre couverture pour le pardon d’accident ne sera pas transférée.

  • Pardon d’une contravention. Protégez votre historique impeccable et votre prime. Au renouvellement, votre contravention mineure n’aura aucune incidence sur votre prime.
  • Forfaits de location de véhicule
    • Ces deux couvertures sont souvent regroupées. Elles peuvent également être achetées séparément.
    • Couverture des dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas. Cette couverture vous protège contre les dommages à un véhicule emprunté ou loué. Parfois, elle pourrait être incluse dans un forfait de location de voiture.
    • Transport de remplacement. Vous aurez droit à un véhicule de location après un accident dont vous êtes responsable ou en cas de réclamation pour les risques autres que les collisions (sauf le vol). Le véhicule de location doit être comparable au vôtre.

Le saviez-vous? Si vous avez besoin de louer un camion de déménagement, votre police d’assurance auto ne couvre probablement pas ce type de véhicule. Demandez à votre assureur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne la location de véhicules lourds.

Autres garanties facultatives

Voici quelques couvertures supplémentaires que vous pourriez envisager :

  • Retrait de la dépréciation. Le retrait de la dépréciation (parfois appelé coût de remplacement ou valeur à neuf) est un avenant facultatif. Grâce à cet avenant, votre police d’assurance auto remplacera votre véhicule sans ajustement pour la dépréciation.
  • Assistance routière. Vous serez remboursé(e) jusqu’à un certain montant pour certaines dépenses urgentes.
  • Aucune franchise en cas de délit de fuite. Votre franchise sera annulée jusqu’à concurrence d’un certain montant en cas de délit de fuite. La situation doit être signalée à la police dans un délai raisonnable (p. ex., un jour).

En cas de doute, il est préférable d’examiner votre police avec votre assureur directement pour savoir exactement de quelles couvertures vous aurez besoin.

Comment comparer des soumissions d’assurance auto

En moyenne, les gens consultent trois compagnies d’assurance lorsqu’ils magasinent une assurance auto.7 Toutefois, il pourrait être utile d’en consulter davantage, avec tous les choix disponibles. En effectuant des soumissions auto auprès de plusieurs compagnies, vous trouverez la meilleure option et la bonne couverture pour vous. Voici quelques conseils pour aider à comparer les soumissions auto :

  1. Examinez votre police d’assurance actuelle (si vous en avez une). Examiner votre police d’assurance auto vous donnera l’occasion de réévaluer la couverture que vous avez actuellement, De plus, vous pourriez repérer les garanties qui vous manquent ou les montants d’assurance que vous souhaitez augmenter.
  2. Fournissez des renseignements exacts. Faites preuve d’uniformité en ce qui concerne les détails que vous fournissez dans vos soumissions. Un des avantages de l’assurance en ligne est que vous ne passez pas des heures à vérifier si les renseignements sur votre soumission sont exacts. Vos données sont préremplies directement! Si vous préférez effectuer vos soumissions par téléphone, gardez à portée de main une liste de tous les renseignements que nous avons énumérés plus tôt afin d’accélérer le processus.
  3. Sélectionnez la même couverture pour toutes les soumissions. Les garanties et montants d’assurance demandés pour chacune des soumissions que vous obtenez doivent être les mêmes, afin que vous puissiez comparer des pommes avec des pommes (à moins que vous souhaitiez modifier certains éléments).
  4. Vérifiez ce qui est couvert par chacune des polices et ce qui ne l’est pas. Il est normal de voir des exclusions comme l’usure générale, les pneus et les pannes mécaniques. Les compagnies peuvent également refuser certaines autres garanties importantes en fonction de leurs propres règles. Lisez attentivement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas afin d’éviter les surprises.
  5. Renseignez-vous sur le processus de réclamation. Un processus de réclamation transparent et simple devrait être une priorité lorsque vous cherchez une assurance. Vérifiez comment fonctionne le processus de réclamation de chaque compagnie. Si vous devez présenter une réclamation, vous souhaiterez qu’elle soit gérée avec soin.
  6. Renseignez-vous sur le service à la clientèle. Comment chaque compagnie traite-t-elle ses clients? Vous souhaiterez être aidé(e) et entendu(e) si vous vous retrouvez dans une situation stressante, comme l’assistance routière ou une réclamation. Consultez Trust Pilot (principalement en anglais) pour vous aider à faire votre choix.
  7. Assurez-vous que la prime indiquée est précise. Certains assureurs ne vous donnent qu’une soumission approximative. Assurez-vous d’avoir la prime réelle pour éviter une mauvaise surprise en obtenant le vrai prix au moment de l’achat (ou même après avoir conclu l’achat).

Comment économiser sur votre soumission d’assurance auto

Chaque propriétaire de véhicule doit avoir une assurance auto, mais cela ne signifie pas que vous devez payer une prime trop élevée. Lorsque vous comparez les soumissions d’assurance auto, vous devriez chercher des moyens de maximiser vos rabais afin que vous puissiez utiliser votre argent pour ce que vous voulez vraiment (comme enfin acheter votre maison de rêve!). Voici les meilleures façons d’obtenir le prix le plus bas pour votre assurance auto :

  • Regroupez vos polices d’assurance habitation et auto. Si vous regroupez vos assurances habitation et auto, vous obtiendrez probablement un rabais sur les deux. Le regroupement facilite également les choses pour vous puisque vous n’avez affaire qu’à un seul assureur.
  • Profitez des rabais pour véhicules multiples. Vous pourriez être admissible à des économies pour véhicules multiples en assurant plus d’un véhicule avec le même assureur.
  • N’avoir effectué aucune réclamation au cours des neuf dernières années et n’avoir aucune contravention depuis trois ans. Nous savons que les accidents ne peuvent pas tous être évités. Il en va de même pour les incidents (comme une tempête de grêle qui pourrait endommager votre voiture). La meilleure façon d’économiser de l’argent est d’être un conducteur prudent en évitant les accidents et les contraventions. Une conduite sécuritaire vous permet d’économiser sur l’assurance.
  • Pensez aux rabais de groupe et d’association ou de professionnels. Vous pourriez être admissible à des économies exclusives sur l’assurance auto par l’entremise de votre employeur, syndicat, association ou université.

Le saviez-vous? Parmi les conducteurs assurés, 34 % d’entre eux ont un diplôme universitaire et 14 % ont un diplôme d’études supérieures.8 Vérifiez si un rabais d’assurance auto est offert aux diplômés ou aux étudiants des universités canadiennes.

  • Examinez et mettez à votre couverture. En examinant votre police régulièrement, vous vous assurerez d’avoir la meilleure protection et de ne payer que pour la couverture dont vous avez besoin. Par exemple, si vous possédez une voiture plus ancienne que vous ne remplaceriez pas si quelque chose se produisait, vous pourriez envisager de supprimer la couverture pour les collisions.
  • Voyez s’il y a un partenariat avec la marque de votre véhicules. Certains assureurs s’associent à des marques automobiles pour offrir des économies d’assurance si vous conduisez leurs véhicules. Cela pourrait vous aider à économiser davantage.
  • Songez à l’assurance basée sur l’utilisation. Si vous conduisez moins que vous ne le faisiez auparavant, pensez à l’assurance basée sur l’utilisation. Vous serez facturé(e) en fonction de vos habitudes de conduite et vous serez récompensé(e) pour la conduite sécuritaire.
  • Autres rabais. Des assureurs pourraient également vous offrir un rabais pour les aînés ou pour les pneus d’hiver (en Ontario).

Comment décider quelle soumission d’assurance auto choisir? Le prix est ce qui contribue habituellement le plus à la décision, mais il est important de s’assurer que la compagnie que vous choisissez offre la bonne couverture pour vous et de bonnes expériences de service à la clientèle et de réclamation. Si vous avez des questions, demandez de l’aide à un agent ou à un courtier.

1 Source : Selon les données du volume d’affaires de Sonnet et du site Web de Sonnet (2022)
2 Source : Le temps moyen entre le début et la fin de la soumission est légèrement inférieur à 6 minutes selon le processus de soumission en ligne de 2021 de Sonnet.
3 Source : Le temps total entre le début de la soumission et l’achat de la police est de 24,5 minutes selon le processus de soumission en ligne de 2021 de Sonnet.
4 Source : Sklar Wilton, Sonnet Consumer Segmentation and Brand Growth Study for Sonnet, 2021
5 Source : http://www.ibc.ca/bc/resources/media-centre/media-releases/vigilance-is-key-in-fighting-insurance-fraud
6 Source : Sklar Wilton, Sonnet Consumer Segmentation and Brand Growth Study for Sonnet, 2021
7 Source : IMI International, Sonnet Category, Brand and Product Insights Research, Novembre 2020
8 Source : Sklar Wilton, Sonnet Consumer Segmentation and Brand Growth Study for Sonnet, 2021